L'odeur de la mère sociabilise le bébé
Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.
Avec Guillaume Dumas, neuroscientifique et professeur adjoint au département de psychiatrie et dʹaddictologie de lʹUdeM. Il a notamment participé à lʹétude en question en analysant lʹactivité cérébrale des participant·e·s. Une chronique de Tristan Miquel.
Avec Guillaume Dumas, neuroscientifique et professeur adjoint au département de psychiatrie et dʹaddictologie de lʹUdeM. Il a notamment participé à lʹétude en question en analysant lʹactivité cérébrale des participant·e·s. Une chronique de Tristan Miquel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe corps entier se reprogramme sous l’influence de la température
Les brèves du jour
Entre les genres et les mondes
L'odeur de la mère sociabilise le bébé
Le cerveau dans une BD - Le corps entier se reprogramme sous lʹinfluence de la températureUne équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) vient de publier une étude sur les effets des changements de température sur le corps humain. Au-delà des réponses du métabolisme, ces chercheur·euse·s se sont intéressé aux impacts du chaud et du froid sur lʹensemble des organes.
Plus dʹinformations avec Noushin Hadadi, data scientist au département de physiologie cellulaire et métabolisme de la faculté de médecine de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Début de la fête de la nature", "La situation écologique nuit à la qualité de vie des 15-20 ans en Suisse Romande" et "Des scientifiques suisses viennent d'identifier deux espèces de dauphins jusqu'ici inconnues". - Entre les genres et les mondes"Entre les genres et les mondes" cʹest le nom de lʹexposition du Palais du Rumine qui revient sur la vie de Dr Favez, un homme trans né en 1791 à Lausanne. En 1819, il sʹinstalle comme chirurgien à Cuba. Renommé, marié à une Cubaine, son parcours est bouleversé par un procès qui le condamne "pour sʹêtre habillé comme un homme".
Une exposition à découvrir jusquʹau 22 mai 2022 au Palais de Rumine à Lausanne.
Plus dʹinformations avec Aude Fauvel, historienne à la faculté de biologie et de médecine de lʹuniversité de Lausanne. Une chronique dʹHuma Khamis. - L'odeur de la mère sociabilise le bébéUne étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.
Avec Guillaume Dumas, neuroscientifique et professeur adjoint au département de psychiatrie et dʹaddictologie de lʹUdeM. Il a notamment participé à lʹétude en question en analysant lʹactivité cérébrale des participant·e·s. Une chronique de Tristan Miquel. - Le cerveau dans une BDEn nouvelle diffusion :
Stéphane Délétroz présente "Un petit vélo dans la tête", une bande dessinée qui explique le fonctionnement de cet organe incroyable quʹest le cerveau.
Entretien avec son auteur, Laurent Vercueil, neurologue au CHU de Grenoble Alpes et chercheur au Grenoble-Institut des neurosciences.