La flambée du prix du gaz continue
Tous les fournisseurs suisses affirment que la situation actuelle est anormale: les prix du gaz sont inhabituellement hauts et très volatiles. Le prix du mégawatheure était de 4 euros en avril 2020, avant d'atteindre un pic historique en décembre 2021 à 1800 euros le mégawattheure, puis de rechuter à 70 euros, pour remonter à la verticale depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
Comment de telles variations sont-elles possibles? Didier Bonvin et Marième Cissé font le point de la situation.
Comment de telles variations sont-elles possibles? Didier Bonvin et Marième Cissé font le point de la situation.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- La flambée du prix du gaz continueTous les fournisseurs suisses affirment que la situation actuelle est anormale: les prix du gaz sont inhabituellement hauts et très volatiles. Le prix du mégawatheure était de 4 euros en avril 2020, avant d'atteindre un pic historique en décembre 2021 à 1800 euros le mégawattheure, puis de rechuter à 70 euros, pour remonter à la verticale depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
Comment de telles variations sont-elles possibles? Didier Bonvin et Marième Cissé font le point de la situation. - Faut-il limiter le temps dʹécran?Selon l’étude MIKE 2019 réalisée par l’Université des sciences appliquées de Zurich, un quart des 6-9 ans et trois quarts des 12-13 ans possèdent un smartphone. Le problème est le temps passé devant les écrans. Pour la fondation Addiction Suisse, il y a clairement une corrélation entre le temps passé devant les écrans et les problèmes physiques et psychiques comme les maux de dos les troubles du sommeil ou encore l'anxiété.
Comment accompagner les enfants dans la gestion du temps d’écran? Est-il possible d’encadrer sans se fâcher? Quels conseils donner aux parents qui sont peut-être eux-mêmes déjà accros à leur écran? En prélude au guichet de mardi sur le temps d’écran chez les ados, On en parle donne la parole à trois adolescents, suivi de l’analyse de la doctoresse Anne-Emmanuelle Ambresin. Par Frédérique Volery. - Catherine, aveugle et skieuse passionnéeLe Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants (GRSA) est actif depuis plus de 50 ans. Au micro de Bastien Trottet, Catherine, aveugle, explique la pratique du ski à deux et les finesses du guidage. Hubert Yerly, guide, explique ensuite à Mathieu Truffer la prise en charge des skieuses et des skieurs handicapés de la vue et aussi les conditions pour accéder à la formation de guide spécialisé.e.