La fourmi électrique est arrivée en France
Wasmannia auropunctata, la "fourmi électrique" ou "petite fourmi de feu", a été observée en France par un jeune passionné. Cette variété de fourmi à la piqûre urticante fait partie de la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne.
On en parle avec le myrmécologue Laurent Keller, professeur au Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne (Unil), interrogé par Anne Baecher.
On en parle avec le myrmécologue Laurent Keller, professeur au Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne (Unil), interrogé par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa fourmi électrique est arrivée en France
Les brèves du jour
Une exploration dans le temps et dans l'espace
Les feuillus de chez nous: le chêne - La fourmi électrique est arrivée en FranceWasmannia auropunctata, la "fourmi électrique" ou "petite fourmi de feu", a été observée en France par un jeune passionné. Cette variété de fourmi à la piqûre urticante fait partie de la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne.
On en parle avec le myrmécologue Laurent Keller, professeur au Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne (Unil), interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Pas de crabe des neiges cette année" et "Huit bas-reliefs vieux de 2'700 ans trouvés à Mossoul" - Une exploration dans le temps et dans l'espaceLucia Sillig vous emmène à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à la découverte de "Cosmos Archaeology: Explorations in Time and Space". Cette exposition a pour mission de donner accès au grand public à l'immensité de données collectées par les télescopes, les sondes, les astronautes et toutes les personnes qui font de la recherche en astrophysique et en cosmologie.è
Visite en compagnie de Sarah Kenderdine, une des commissaires de l'exposition et directrice du Laboratoire de muséologie expérimentale de l'EPFL. - Les feuillus de chez nous: le chêneToute cette semaine, Cécile Guérin vous propose une balade dans l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne à la découverte des feuillus de chez nous. Car si ces arbres sont bien visibles, ils restent souvent méconnus.
Aujourd'hui: le chêne. Avec Pascal Sigg, directeur de lʹarboretum du vallon de lʹAubonne, et Yann Vitasse, spécialiste de lʹécologie des arbres et chercheur à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.