La géo-ingénierie solaire, une fausse bonne idée
Une soixantaine dʹexperts du climat ont lancé un appel aux gouvernements pour bloquer les projets de géo-ingénierie solaire destinés à refroidir la surface de la Terre et limiter le réchauffement climatique. Les scientifiques pensent que cette technologie pourrait avoir des répercussions négatives, sur les moussons par exemple.
Les explications du spécialiste de la simulation numérique du climat Hervé Le Treut, professeur à l'École polytechnique et à Sorbonne Université, à Paris, et membre de l'Académie française des sciences, interrogé par Sarah Dirren.
Les explications du spécialiste de la simulation numérique du climat Hervé Le Treut, professeur à l'École polytechnique et à Sorbonne Université, à Paris, et membre de l'Académie française des sciences, interrogé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa géo-ingénierie solaire, une fausse bonne idée
Les brèves du jour
Gros plan sur la paralysie du sommeil
Les fables de La Fontaine et l'étude du comportement animal (2/3) - La géo-ingénierie solaire, une fausse bonne idéeUne soixantaine dʹexperts du climat ont lancé un appel aux gouvernements pour bloquer les projets de géo-ingénierie solaire destinés à refroidir la surface de la Terre et limiter le réchauffement climatique. Les scientifiques pensent que cette technologie pourrait avoir des répercussions négatives, sur les moussons par exemple.
Les explications du spécialiste de la simulation numérique du climat Hervé Le Treut, professeur à l'École polytechnique et à Sorbonne Université, à Paris, et membre de l'Académie française des sciences, interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La pollution à l'ozone impacte l'agriculture asiatique", "L'intérieur de la Terre se refroidit" et "L'anémie spatiale des astronautes". - Gros plan sur la paralysie du sommeilAnne Baecher se penche sur un phénomène étrange: la paralysie du sommeil. Cette appellation décrit une situation temporaire durant laquelle une personne est consciente et éveillée, mais où son corps et paralysé.
Les explications de Francesca Siclari, professeure au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage de Violaine Petite qui a connu cette situation étonnante et angoissante. - Les fables de La Fontaine et l'étude du comportement animal (2/3)Cette semaine, Cécile Guérin vous propose d'explorer les points communs entre les fables de La Fontaine et l'éthologie, l'étude du comportement des êtres vivants. Dans les deux cas, on y parle de loups, de corbeaux, de rats ou encore de hiboux. La différence, quant à elle, se trouve dans la morale qu'on en tire.
Pour en parler, Luc-Alain Giraldeau, éthologue, directeur général de lʹInstitut national de la recherche scientifique du Québec et auteur du livre "Histoires naturelles et extraordinaires des animaux de La Fontaine". Aujourd'hui: "Le corbeau et le renard" et "La cigale et la fourmi".