La réaction des bébés à lʹodeur de leur mères
Lʹodeur de la mère apaise le bébé et lui permet de mieux se lier avec des inconnus dʹaprès une étude du Centre interdisciplinaire de Herzliya, en Israël.
Plus dʹinformation avec Manuela Filippa, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève. Une chronique de Alexandra Richard.
Plus dʹinformation avec Manuela Filippa, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève. Une chronique de Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreIl neige du microplastique dans les Alpes
Les brèves du jour
La superfétation où tomber enceinte deux fois presque simultanément
La réaction des bébés à lʹodeur de leur mères
Les risques des casques de réalité virtuelle et du métavers - Il neige du microplastique dans les AlpesLes nanoplastiques dans les hauteurs des Alpes, cʹest le sujet des dernières recherches menées par des scientifiques de Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) en collaboration avec des scientifiques hollandais·e·s et autrichien·ne·s.
Plus dʹinformations avec Dominik Brunner, chercheur au laboratoire de la pollution de lʹair de lʹEMPA, Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche. Un sujet de Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Prédire le covid long", "Les zones humides rapportent des milliards" et "le mystère des moucherons fantômes est résolu". - La superfétation où tomber enceinte deux fois presque simultanémentLa superfétation, cʹest l'implantation d'une nouvelle grossesse dans un utérus qui contient déjà une grossesse en développement. Le phénomène est rare, mais il existe.
Une chronique dʹAnne Baecher. - La réaction des bébés à lʹodeur de leur mèresLʹodeur de la mère apaise le bébé et lui permet de mieux se lier avec des inconnus dʹaprès une étude du Centre interdisciplinaire de Herzliya, en Israël.
Plus dʹinformation avec Manuela Filippa, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève. Une chronique de Alexandra Richard. - Les risques des casques de réalité virtuelle et du métaversLes casques de réalité virtuelle et la perspective dʹun métavers tendent à démocratiser des technologies et soulèvent ainsi de nouvelles questions de santé. Parmi elles : la cybercinétose.
Dina Attia, docteure en physique, cheffe de projet senior à lʹAgence nationale de sécurité sanitaire de lʹalimentation, de lʹenvironnement et du travail (Anses) en France. Une chronique de Sarah Dirren.