Le GIEC propose des pistes pour réduire son empreinte carbone au quotidien
Dans le dernier volet de son 6e rapport, le GIEC rappelle que les réductions des émissions de carbone sont urgentes. Les experts ont analysé les changements de comportements individuels qui pourraient contribuer à réduire le réchauffement climatique. La vie sans voiture, les régimes alimentaires sans produits animaux, l’attention aux sources d’énergie ou les vacances locales sont les gestes principaux préconisés.
Nadia Maïzi, auteure principale de ce rapport et professeure à l’école des Mines de Paris, est notre invitée. Un sujet de Jérôme Zimmermann et Bastien von Wyss.
Nadia Maïzi, auteure principale de ce rapport et professeure à l’école des Mines de Paris, est notre invitée. Un sujet de Jérôme Zimmermann et Bastien von Wyss.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Le GIEC propose des pistes pour réduire son empreinte carbone au quotidienDans le dernier volet de son 6e rapport, le GIEC rappelle que les réductions des émissions de carbone sont urgentes. Les experts ont analysé les changements de comportements individuels qui pourraient contribuer à réduire le réchauffement climatique. La vie sans voiture, les régimes alimentaires sans produits animaux, l’attention aux sources d’énergie ou les vacances locales sont les gestes principaux préconisés.
Nadia Maïzi, auteure principale de ce rapport et professeure à l’école des Mines de Paris, est notre invitée. Un sujet de Jérôme Zimmermann et Bastien von Wyss. - Kiosque: un guide pour réussir les réunions"La réunionite, ça suffit!" Dans ce petit livre, Louis Vareille propose conseils et astuces pour rendre les réunions productives et agréables. Au micro de Mathieu Truffer, il explique aussi sa passion pour ces moments que beaucoup redoutent.
- Sauvons les hirondellesLes hirondelles de fenêtre connaissent un important déclin. Pour l’éviter ou du moins le ralentir, des solutions sont à portée de toutes et tous, notamment grâce à l’installation de nichoirs pour les accueillir dès leur retour au printemps.
Le biologiste Marco Pilati est responsable du projet de promotion de l’hirondelle de fenêtre initié par le canton de Fribourg et le cercle ornithologique. Il donne des conseils concrets pour participer à la préservation de ces oiseaux. Un sujet proposé par Marie Tschumi.