Dans le quartier Mar Mikhaël, très prisé des touristes et de la jeunesse libanaise, une station-service témoigne encore de la violence de l’explosion du port, deux ans auparavant. [RTS]

Le long métrage: Beyrouth danse-t-il toujours?

Le 4 aout 2020, 750 tonnes de nitrate dʹammonium, stockés dans un hangar du port, prennent feu et déclenchent une explosion cataclysmique qui dévaste Beyrouth. Depuis 2 ans, la capitale libanaise tente, une fois encore, de se remettre de ses blessures.
Car le pays en a vu beaucoup dʹautres. Entre 1975 et 1990, une guerre civile a déchiré le pays durant 15 ans… Puis il y eut les attentats, les assassinats politiques, les invasions syriennes et israéliennes, les bombardements... Comme si ça ne suffisait pas, depuis 2018, le Liban connait un effondrement économique total ou presque. Lʹinflation atteint des records, lʹeau, lʹélectricité et internet connaissent des coupures quotidiennes.
Longtemps considéré comme la Suisse du Moyen-Orient, le Liban nʹest plus que lʹombre de lui-même.
Et pourtant, par on ne sait quel mystère, la vie reprend ici et là. La population est fatiguée, épuisée bien sûr mais persiste pour faire renaître son pays. Quoi quʹil advienne, on danse toujours à Beyrouth.

Reportage : Marius Rivière
Réalisation : David Golan
Production: Christophe Canut
Le long métrage: Beyrouth danse-t-il toujours?