Le radon toujours présent
À Fribourg, une étude menée a démontré que dans 4 des 28 écoles primaires visitées, la concentration de radon était plus élevée que la valeur limite. Pas de quoi s’inquiéter dans l’immédiat, mais c'est l’occasion de se demander ce qu’il faut faire en cas de suspicion de la présence de ce gaz naturel qui, sur le long terme, peut s’avérer toxique.
On en parle ce matin avec Joëlle Goyette Pernot, déléguée radon de l’office fédéral de la santé publique pour la Suisse romande et professeure à la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Par Marie Tschumi.
On en parle ce matin avec Joëlle Goyette Pernot, déléguée radon de l’office fédéral de la santé publique pour la Suisse romande et professeure à la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Par Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Le radon toujours présentÀ Fribourg, une étude menée a démontré que dans 4 des 28 écoles primaires visitées, la concentration de radon était plus élevée que la valeur limite. Pas de quoi s’inquiéter dans l’immédiat, mais c'est l’occasion de se demander ce qu’il faut faire en cas de suspicion de la présence de ce gaz naturel qui, sur le long terme, peut s’avérer toxique.
On en parle ce matin avec Joëlle Goyette Pernot, déléguée radon de l’office fédéral de la santé publique pour la Suisse romande et professeure à la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Par Marie Tschumi. - Le quizz du super papaQuelle est la durée du congé paternité en Suisse? Qu’est-ce qu’un PAF? Peut-on suivre des cours de préparation à la paternité ? à quel âge bébé dit-il "papa" pour la première fois? En marge du guichet sur la paternité, Xavier Bloch vous propose de tester vos connaissances et votre savoir-faire de super papa!
- Malade imaginaire, un rôle pédagogiqueIl y a les hypocondriaques qui passent leur vie chez le médecin car ils s’imaginent malades et il y a des malades imaginaires qui jouent ce rôle, dans un but pédagogique. Des faux malades, mais pour la formation du corps médical. Johanna Commenge a rencontré Michel Brélaz. C’est un jeune retraité en pleine forme. Il a consacré sa carrière à l’enseignement durant 40 ans. Il est désormais "patient simulé". Un rôle qu’il endosse avec passion et sérieux. Une manière pour lui de garder le contact avec l’enseignement.
Malade simulé, quel est ce rôle? Corinne Gaudin, responsable du "Programme de Patient.e.s Simulé.e.s" à la Haute école de santé Vaud (HESAV), explique tous les détails pratiques de cette drôle de mission.