Le seigneur des anneaux. 
WingNut Films/New Line Cinema/Collection ChristopheL
AFP [WingNut Films/New Line Cinema/Collection ChristopheL]

Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau, Peter Jackson (2001)

Le roman qui passe à lʹécran est une épopée mythique qui questionne les mythologies nordiques et germaniques, ainsi que la légende arthurienne, qui convoque des nains, des elfes, des magiciens, des hobbits, des hommes, des orques, et la figure de Sauron.

Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) de John Ronald Reuel Tolkien a, pendant très longtemps, fait figure de roman inadaptable. Peter Jackson relève le pari fou dʹen faire une trilogie cinématographique. Trois volumes, trois films, étalés sur trois Noëls, de 2001 à 2003. Un événement sans précédent.

Le film marque lʹhistoire du cinéma, par son tournage gigantesque, par ses effets digitaux, faisant irrémédiablement entrer le cinéma dans la modernité du 21e siècle.

Peter Jackson réussit une épopée au souffle héroïque, caressant le sublime, donnant corps à des personnages de papier, ne négligeant pas la noirceur, la peur, la mort. Sur les films plane une aura de mélancolie.

Le cœur de la trilogie ne se situe pas dans les scènes de bravoure et de batailles, mais dans les questionnements des individus, placés dans des situations impossibles. Le courage, lʹamitié, le sacrifie de soi, prégnants chez Tolkien, sont traduits à lʹécran avec une minutie de détails rarement égalée.

Le fracas médiatique mondial qui accompagne la sortie des trois films est à la démesure de lʹévénement. Et la saga de Peter Jackson remporte en tout 17 Oscars.

Ne tardons plus, il nous reste à réunir une communauté autour de lʹanneau et nous pourrons commencer nos déambulations dans les Terres du Milieu, jusquʹau Mordor.

REFERENCES :
Articles in Les Inrockuptibles du 11/12/2001 par Joseph Gosh

FERRE, Vincent, Tolkien ; sur les rivages de la Terre du Milieu, Christian Bourgois, Editeur
Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau, Peter Jackson (2001)