Le test de Rorschach sous l'œil de la science
Le test de Rorschach a eu 100 ans en 2021. Huma Khamis revient sur son histoire et s'intéresse au regard que porte la science sur ce test psychologique qui repose sur la libre interprétation de planches graphiques présentant des taches symétriques.
Avec le psychologue Sadegh Nashat, chargé de cours à lʹUniversité de Genève et co-président du Congrès du centenaire de Rorschach.
Avec le psychologue Sadegh Nashat, chargé de cours à lʹUniversité de Genève et co-président du Congrès du centenaire de Rorschach.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe Nobel pour de la chimie simple et efficace
Les brèves du jour
Le test de Rorschach sous l'œil de la science
Quand les organes cessent de grandir - Le Nobel pour de la chimie simple et efficaceLe prix Nobel de chimie 2022 a été attribué à l'Américain Barry Sharpless et au Danois Morten Meldalmap pour le développement de la "chimie clic", ainsi qu'à l'Américaine Carolyn Bertozzi pour l'invention de la "chimie bioorthogonale".
Les détails sur ces approches avec Howard Riezman, professeur au Département de biochimie de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les raisons évolutives de l'altruisme chez les poissons", "Mieux vaut un chien qu'une peluche contre le stress et la dépression" et "La kétamine pour soigner des dépressions". - Le test de Rorschach sous l'œil de la scienceLe test de Rorschach a eu 100 ans en 2021. Huma Khamis revient sur son histoire et s'intéresse au regard que porte la science sur ce test psychologique qui repose sur la libre interprétation de planches graphiques présentant des taches symétriques.
Avec le psychologue Sadegh Nashat, chargé de cours à lʹUniversité de Genève et co-président du Congrès du centenaire de Rorschach. - Quand les organes cessent de grandirPourquoi nos organes sʹarrêtent-ils de grandir une fois quʹils ont atteint lʹâge adulte? Une équipe de lʹUniversité de Genève et de lʹInstitut Max Planck a résolu cette question en allant creuser dans la physique et les équations mathématiques du vivant.
On en parle avec Maria Romanova, chercheuse au Département de biochimie de lʹUniversité de Genève.