Le général suisse Henri Guisan en visite chez les Suisses d'Algérie en 1951. Plus de 2'000 Suisses vivaient en Algérie jusqu'à l'indépendance. [Archives fédérales suisses]

Les accords d'Evian, il y a 60 ans - Les Suisses d’Algérie (1/5)

En mars 1962, la signature des accords d'Evian ouvre la voie à l'indépendance de l'Algérie. Ces accords sont le fruit d'intenses négociations et discussions secrètes que l'on doit notamment à la diplomatie suisse. Nous nous penchons cette semaine sur le rôle clé qu'a joué la Suisse dans ce dossier, sur l'implication de la Confédération mais aussi sur son ambiguïté face à ses compatriotes installés en Algérie française depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, et qui formaient une "paracolonie".
Marisa Fois, historienne et maître-assistante à l'Université de Genève est au micro de Laurent Huguenin-Elie. Ses recherches portent sur les minorités en Afrique du Nord, le postcolonialisme et la décolonisation. Ella a signé "Héritages coloniaux – Les Suisses d’Algérie" (Éditions Seismo).
Sur cette même thématique, le colloque "La Suisse et les accords d’Evian: d'une rive à l'autre, 60 ans après" se tiendra les 19 et 20 mars prochain à Lausanne et Genève (voir lien ci-contre).

Dimanche 13 mars dès 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir deux documentaires: "Les coulisses suisses de la guerre d'Algérie", réalisé par Pierre-André Thiébaud et Frédéric Fritscher (Suisse, 2013), suivi à 21h50 de "Les appelés de la guerre d'Algérie, un si long silence", réalisé par Bernard George (France, 2022), deux films à voir également dès aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-contre.

Photo: le général suisse Henri Guisan en visite chez les Suisses d'Algérie en 1951. Plus de 2000 Suisses vivaient en Algérie jusqu'à l'indépendance. (© Archives fédérales suisses)
Les accords d'Evian, il y a 60 ans - Les Suisses d’Algérie (1/5)