Les bienfaits du sommeil après un AVC
Le sommeil jouerait un rôle dans la récupération après un accident vasculaire cérébral. Deux neuroscientifiques bernois reçoivent le prix de la recherche 2022 de la Ligue suisse pour le cerveau pour leurs travaux liant sommeil et plasticité cérébrale.
Les explications d'Antoine Adamantidis, directeur du Centre de neurologie expérimentale de lʹHôpital de lʹÎle à Berne, interrogé par Cécile Guérin.
Les explications d'Antoine Adamantidis, directeur du Centre de neurologie expérimentale de lʹHôpital de lʹÎle à Berne, interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes bienfaits du sommeil après un AVC
Les brèves du jour
L'impact des champs de plastique sur les sols
La révolution promise par l'ARN messager - Les bienfaits du sommeil après un AVCLe sommeil jouerait un rôle dans la récupération après un accident vasculaire cérébral. Deux neuroscientifiques bernois reçoivent le prix de la recherche 2022 de la Ligue suisse pour le cerveau pour leurs travaux liant sommeil et plasticité cérébrale.
Les explications d'Antoine Adamantidis, directeur du Centre de neurologie expérimentale de lʹHôpital de lʹÎle à Berne, interrogé par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Canicules, inondations ou sécheresses intenses deviendront la norme", "Les effets de 2° de plus", "Lʹocéanite de Nouvelle-Calédonie, un nouvel oiseau déjà menacé" et "Le sommeil des requins". - L'impact des champs de plastique sur les solsL'envie de légumes et de fruits hors-saison a des conséquences pour les paysages et les sols. En Suisse, les récoltes précoces sont possibles à l'aide de bâches en plastique qui sont étendues sur les champs par les agriculteurs. Des scientifiques mesurent lʹimpact de ce plastique sur les sols et cherchent des alternatives.
Avec Christoph Carlen, responsable du domaine stratégique de recherche à Agroscope, invité par Alexandra Richard. - La révolution promise par l'ARN messagerL'ARN messager est devenu une star avec la pandémie de Covid-19. Ce n'est peut-être que le début car l'ARNm pourrait révolutionner la médecine avec des thérapies pour les cancers, les maladies cardiaques, la sclérose en plaques, la mucoviscidose et bien d'autres maladies.
Le point avec Steve Pascolo, chef du groupe de recherche Vaccins et thérapies à base d'ARN au Département de dermatologie de l'Hôpital universitaire de Zurich, et le journaliste Fabrice Delaye, auteur de "La révolution de l'ARN messager". Un dossier de Stéphane Délétroz.