Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée fil rouge: Daniela Cerqui, anthropologueDaniela Cerqui, Maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, est anthropologue des techniques. Elle s'intéresse aux liens entre les machines, ou robots, et la société humaine. Des liens qui mettent en évidence des questions éthiques.
Daniela Cerqui est l'invitée d'Anne Baecher. - L'âge d'or de l'hôtellerie de BexAu tournant des 19e et 20e siècles, Bex a connu une sorte dʹâge dʹor. Des milliers de personnes, parfois très célèbres, venaient y faire des cures dʹeau salée. Un seul exemple: Victor Hugo.
Plusieurs hôtels très hauts de gamme accueillaient ces curistes. Rappel de cette période glorieuse avec Sandrina Cirafici, archéologue et spécialiste de lʹhistoire de Bex-Les-Bains, au micro de Silvio Dolzan. - Les 100 ans du Golf Club de VillarsInauguré par l'hôtel Villars-Palace en 1922 avec un parcours de 9 trous, le Golf Club de Villars compte désormais un parcours de 18 trous situé à 1'600 mètres d’altitude, sur les hauts de la station.
Gustave Chable, président du comité d’organisation des 100 ans, golfeur professionnel et responsable junior pour la zone Ouest à Swiss-Golf, prof de ski et ancien entraîneur de l’équipe nationale féminine de descente, est l'invité de Stéphane Délétroz. - Reportage au jardin du Pont de NantVisite au jardin botanique alpin la Thomasia, au Pont de Nant avec Francois Bonnet, jardinier. On écoute le botaniste Florian Cosandey dans une archive sonore dʹaoût 1941 intitulée "causerie universitaire". Un sujet de Cécile Guerin.
- LʹAcadémie des Perroquets, refuge pour ces volatiles au cœur de BexQuand deux passantes déambulent avec des perroquets sur lʹépaule, il ne faut pas longtemps pour quʹelles soient sollicitées pour des photos.
Natacha Depierraz et Capucine ont cofondé lʹAcadémie des Perroquets, association qui recueille les volatiles et conseille leurs détenteurs et détentrices. Elles répondent à Jérôme Zimmermann. - Reportage au fort de DaillyVisite du fort dʹartillerie de Dailly, la plus grande forteresse militaire souterraine de Suisse. Située en dessus du village de Morcles, elle fait partie du complexe Savatan-Dailly. Une partie du fort est transformée en pole muséal, on peut y voir non seulement des canons, mais aussi du matériel de communication et des émetteurs radio, en particulier les ondes courtes.
Pascal Bruchez, colonel à lʹarmée et guide touristique dans les différentes fortifications de lʹaxe du Grand-Saint-Bernard au sein de la CIPAD (la communauté dʹintérêt pour lʹartillerie de Dailly) et Adolphe Werder, membre de lʹassociation fédérale des troupes de transmissions et gérant des équipements de communication au fort de Dailly, sont au micro de Sarah Dirren.