Les cimetières, des lieux de repos éphémères
Chaque année, une partie des tombes des cimetières est désaffectée. Mais précisément de quoi sʹagit-il? Les proches des défunts peuvent-ils récupérer quelque chose? Laurence Villoz sʹest rendue au cimetière de Pully où une désaffectation partielle vient dʹavoir lieu. Lʹanthropologue et historien des christianismes modernes, Christian Grosse, apporte son expertise.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChaque année, une partie des tombes des cimetières est désaffectée. Mais précisément de quoi sʹagit-il? Les proches des défunts peuvent-ils récupérer quelque chose? Laurence Villoz sʹest rendue au cimetière de Pully où une désaffectation partielle vient dʹavoir lieu. Lʹanthropologue et historien des christianismes modernes, Christian Grosse, apporte son expertise.
- En Egypte, le pouvoir caresse les chrétiensUn chrétien copte est devenu pour la première fois président de la Haute Cour constitutionnelle dʹEgypte mercredi 9 février. Et dans ses projets de développement urbanistique, le président Al-Sisi veut une église et une mosquée par quartier. Lʹhomme fort de lʹEgypte sʹattire ainsi la loyauté de la communauté copte. Christine Mo Costabella en parle avec Tewfik Aclimandos, politologue, historien et chercheur au centre égyptien dʹétudes stratégiques.
- Les cimetières, des lieux de repos éphémèresChaque année, une partie des tombes des cimetières est désaffectée. Mais précisément de quoi sʹagit-il? Les proches des défunts peuvent-ils récupérer quelque chose? Laurence Villoz sʹest rendue au cimetière de Pully où une désaffectation partielle vient dʹavoir lieu. Lʹanthropologue et historien des christianismes modernes, Christian Grosse, apporte son expertise.
- Les mots du Vatican (5/6)Camerlingue, faldistoire, cardinalice ou décrétale… Le Vatican a développé un vocabulaire bien particulier, brassant les siècles et les cultures. Un lexique souvent piquant que décrypte Pierre-Yves Fux, ancien ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège, au micro de Matthias Wirz.
Photo : Pierre-Yves Fux (Copyright : Bernard Hallet/cath.ch)