Les coulisses du don d'organes
En marge de la votation du 15 mai sur la modification de la loi sur la transplantation, Stéphane Délétroz vous propose de découvrir les coulisses du don dʹorganes et les questions qui se posent, tant pour le donneur que pour ses proches.
Avec Delphine Carré, infirmière coordinatrice de don dʹorganes et tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Avec Delphine Carré, infirmière coordinatrice de don dʹorganes et tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes coulisses du don d'organes
Les brèves du jour
Comprendre les formes des tissus et des organes par la physique
Ça nʹa pas de science: la génomique récréative - Les coulisses du don d'organesEn marge de la votation du 15 mai sur la modification de la loi sur la transplantation, Stéphane Délétroz vous propose de découvrir les coulisses du don dʹorganes et les questions qui se posent, tant pour le donneur que pour ses proches.
Avec Delphine Carré, infirmière coordinatrice de don dʹorganes et tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les métiers les plus menacés par le développement de l'IA et de la robotisation" et "'Things that Talk', les vies secrètes des instruments scientifiques en expo". - Comprendre les formes des tissus et des organes par la physiqueComment se forment les plis de lʹintestin ou les alvéoles des poumons? Des chercheurs du Swiss national centre of competence in research (NCCR) tentent de répondre à ce type de questions en appliquant les lois de la physique au vivant.
Les explications d'Aurélien Roux, professeur au Département de biochimie de lʹUniversité de Genève (Unige). Un sujet de Cécile Guérin. - Ça nʹa pas de science: la génomique récréativeIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui : zoom sur la génomique récréative ou quand des sociétés promettent quʹune analyse ADN peut tout dire sur le passé d'une personne ou son état de santé. Avec la chanteuse et animatrice de jeu à la RTS Licia Chery, autrice de "Noir en couleur, Le parcours de mes ancêtres à travers l'Histoire", qui retrace la quête de ses origines, et Samia Hurst, bioéthicienne et professeure à l'Université de Genève (Unige).