Echos vacarme. [RTS - Vacarme]

Les Echos de Vacarme - Les abeilles ont-elles le bourdon?

Sentinelle de lʹenvironnement, lʹabeille souffre. Au recensement de ce printemps, quatre colonies dʹabeilles mellifères sur dix étaient mortes, la valeur la plus élevée depuis dix ans en Suisse. La faute à lʹacarien varroa, aux aléas climatiques, au manque de nourriture ou encore aux pesticides. Depuis des millénaires, lʹêtre humain entretient des liens forts avec lʹabeille mellifère, le seul insecte dont le statut sʹavère ambigu. Est-ce un animal de rente pourvoyeur de miel, à la santé fragile et qui requiert une attention de plus en plus technique? Ou un insecte sauvage apparu sur terre il y a 100 millions dʹannées, qui a évolué et a encore des secrets dʹadaptation à déployer? Sans compter ses cousines les abeilles sauvages, dont la moitié des quelque 625 espèces sont en voie de disparition en Suisse. Fascinante et indomptable, lʹabeille agit comme un révélateur de chaque époque. Aujourdʹhui, elle nous interroge sur les atteintes à lʹenvironnement.

5 reportages de Cécile Guérin
Réalisation: Jean-Philippe Zwhalen
Productio : Raphaële Bouchet

Invité.es:
Martine Regert
Directrice de recherche au CNRS au CEPAM (Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, CNRS-université Côte dʹAzur)
&
Pierre Caballe
Assistant doctorant au sein de l'institut d'ethnologie de Neuchâtel. Son travail de thèse consiste en une exploration ethnographique des arts de vivre avec les abeilles dans un contexte de déclin.
Les Echos de Vacarme - Les abeilles ont-elles le bourdon?