Les édulcorants de type aspartame pourraient accroître les risques de cancer
Les alternatives au sucre, les fameux édulcorants de type aspartame pourraient accroître les risques de cancer. C'est le résultat d’une étude basée sur l’analyse des habitudes alimentaires (entre 2009 et 2021) d’une cohorte de plus de 170'000 adultes. L’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’université Sorbonne Paris Nord a mis en évidence une augmentation du risque de cancer, en particulier du sein, corrélé à la consommation des sucres de synthèse.
Les explications et les recommandations de Mathilde Touvier, directrice de recherche et coautrice de cette étude, au micro de Johanna Commenge.
Les explications et les recommandations de Mathilde Touvier, directrice de recherche et coautrice de cette étude, au micro de Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Les édulcorants de type aspartame pourraient accroître les risques de cancerLes alternatives au sucre, les fameux édulcorants de type aspartame pourraient accroître les risques de cancer. C'est le résultat d’une étude basée sur l’analyse des habitudes alimentaires (entre 2009 et 2021) d’une cohorte de plus de 170'000 adultes. L’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’université Sorbonne Paris Nord a mis en évidence une augmentation du risque de cancer, en particulier du sein, corrélé à la consommation des sucres de synthèse.
Les explications et les recommandations de Mathilde Touvier, directrice de recherche et coautrice de cette étude, au micro de Johanna Commenge. - Ce qui se cache derrière les codes-barres et symboles sur les colis et lettresCodes-barres, autocollants et symboles: les colis et lettres expédiés par la poste contiennent de nombreuses informations. Quelles sont leurs significations?
Oliver Flüeler, porte-parole de La Poste, répond à Jérôme Zimmermann. - Voies et pistes cyclables: ce que lʹon peut ou ne peut pas faire en vélo standard ou électriqueNombreux et nombreuses sont les cyclistes qui ressortent leur vélo avec le début du printemps. L’occasion de faire le point sur ce que l’on peut ou ne peut pas faire en vélo standard ou en vélo électrique.
Rien de tel qu’une petite piqûre de rappel avant d’enfourcher sa petite reine avec Florence Frei, sergente-majore à la police cantonale vaudoise. Par Frédérique Volery. - Améliorer les infrastructures grâce à la communauté cyclisteBikeable.ch est une plateforme internet qui permet à la fois aux cyclistes de répertorier les lieux dangereux ou problématiques à vélo, et de sensibiliser les pouvoirs publics afin d’améliorer ces infrastructures.
Isabelle Fiaux reçoit Seraina Manser, chargée de communication de l’association.