Les invité.e.s - On a tous en nous quelque chose de lumineux
En pleine pandémie, difficile dʹenvisager lʹan neuf tout à fait neuf. Et pourtant, les artistes, les chercheurs, les entrepreneurs, les restaurateurs continuent à inventer et à accueillir. Autour de la violoncelliste Sara Oswald, qui interprètera plusieurs morceaux en live, se succéderont des êtres lumineux et talentueux: Louis Nusbaumer, le botaniste fou tout juste rentré dʹune mission à Madagascar, Daniel Bruchez, en direct de la cabane Mont-Fort dont il prend soin depuis près de 40 ans, Virginie Thurre, lʹaccompagnatrice en montagne qui suit les traces des sorcières, Gaëtan Beysard, lʹex-directeur en EMS et frais retraité, qui a dû renoncer ce 1er janvier 2022 aux bains glacés des Pâquis, mais qui sera aux Iles de Sion, avec un nœud pap, un chapeau Haut de Forme et un caleçon de bain, et enfin Pascal Auberson, qui fera la surprise à Sara Oswald de sa présence sur le plateau de l'émission. Si lʹhorizon semble obscur, il faut sʹentourer dʹilluminés.
Les invité.e.s: Virginie Thurre (Echappées), Louis Nusbaumer (botaniste et chercheur), Gaëtan Beysard (Les givrés des îles), Sara Oswald (violoncelliste), Daniel Bruchez (gardien de la cabane Mont-Fort), Pascal Auberson (musicien et chanteur).
Les invité.e.s: Virginie Thurre (Echappées), Louis Nusbaumer (botaniste et chercheur), Gaëtan Beysard (Les givrés des îles), Sara Oswald (violoncelliste), Daniel Bruchez (gardien de la cabane Mont-Fort), Pascal Auberson (musicien et chanteur).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La lettre timbrée: les vœux du service public en 1946Si WhatsApp explose, il restera toujours du papier et un timbre. La lettre timbrée sʹadresse à lʹune ou lʹautre des personnalités qui font et défont lʹactualité. Avec lʹintimité que suppose une telle formule, Manuella Maury lève lʹencre et rejoint le large. Cette semaine elle reprend une lettre écrite en 1946, les vœux de la Radio Suisse Romande pour ces auditrices et auditeurs, savoureux moment qui pourrait redevenir un rendez-vous à lʹavenir.
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - Nouvel An helvétique en 1949Notre archiviste Véronique Raboud nous emmène au jour de lʹan neuf 1949, histoire de faire remonter à la surface de lʹHistoire des souvenirs enfouis. Le reporter de Radio-Lausanne Georges Duplain est en totale immersion pour ces fêtes de fin dʹannée au sein dʹune famille lambda vaudoise pour expliquer aux auditeurs français, par le biais de la Radio diffusion française à lʹépoque - quelles sont les particularités helvétiques du Nouvel An.
- 15 Minutes - Le changement de genreNouvelle diffusion du 13 novembre 2021
Un reportage en rediffusion, mais particulièrement dʹactualité: le 1er janvier 2022, le changement de genre deviendra plus simple à faire enregistrer à lʹétat civil. Martine Clerc et Katia Bitsch ont rencontré pour leur reportage des jeunes transgenres et leurs familles. Témoignages. A écouter ou réécouter le reportage complet de 15 Minutes sur cette thématique à 12h40. - La pépite - "Holiday for Strings" de Spike JonesPour ce 1er janvier 2022, le programmateur François Pitton vous propose de plonger joyeusement dans un passé qui nʹa pas pris une ride. Né en 1911, multi-instrumentiste et chef dʹorchestre, Spike Jones était capable de faire de la musique avec une casserole et trois cuillères. Dans "Holiday for Strings", il nous donne envie de refaire toute notre cuisine et de passer à la nouvelle année en dansant sur les tables jusquʹau printemps prochain.
- Le journal des sportsSi Tokyo avait été reporté en 2020, cela ne sera pas le cas pour Pékin, en tout cas cʹest ce que semble dire le directeur exécutif des JO au CIO, Christophe Dubi, quʹa rencontré Stéphane Trisconi. Interview complète dès 19h00 le 1er janvier 22 dans Sport Première. Stéphane Trisconi proposera une heure spéciale sur les JO de Pékin et une autre heure sur la Coupe du Monde de football au Qatar qui se tiendra fin 2022.
- Tournez la page - Trois livres importants de 2021 avant les nouveautés de 20221. "Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes"(ED. Belfond) de l'Américaine Lionel Shriver: roman grinçant sur les aberrations dʹune société esclave du jeunisme, du sport et du politiquement correct.
2. "Ultramarins" (Quidam Editeur) de la Française Mariette Navarro: histoire fantastique sur une parenthèse durant laquelle lʹéquipage dʹun cargo se baigne au milieu de lʹAtlantique.
3. "Le chemin des limbes" (Ed. Bernard Campiche) du Romand Frédéric Lamoth: évoquer avec délicatesse lʹenfant non désiré, la quête dʹidentité et lʹhypocrisie des années 1960. Par Geneviève Bridel. - Ecrans - "Condorman"Faux film de superhéros, mais véritable révérence à James Bond, "Condorman", initié par lʹécurie Disney, fut un véritable flop lors de sa sortie en 1981. Julien Comelli propose une relecture de cette formidable production européenne, idéale à voir en famille un après-midi de Nouvel An.
- Au goût du jour - La fondueNouvelle diffusion du 16 octobre 2021
Elle est lʹun des symboles de la Suisse. Aux premiers frimas, la fondue fait son grand retour. Pratiquement tous les cantons du pays peuvent sʹenorgueillir de posséder de belles pâtes pour ses traditionnelles "moitié-moitié" , "pur Vacherin" ou autres fondues aux tomates. Souvent avec du vin blanc. Mais les variations sont tolérées. Alors pourquoi pas une fondue à la bière? Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la fondue à la bière
Ingrédients pour 4 personnes
800 à 900 g de fromage (2/3 Vacherin, 1/3 Gruyère), 3 dl de bière blonde genre belge triple, 1 cuillère à dessert de fécule, 1 gousse dʹail, du poivre et du pain mi-blanc pas trop frais.
Procédé
Ecraser lʹail et en frotter le fond dʹun caquelon. Les bords aussi. Y presser le reste dégermé si envie. Couper le Vacherin en petits morceaux au couteau, et passer le Gruyère à la râpe à röstis. Mélanger avec la fécule. Porter à petite ébullition la bière et ajouter le fromage. Laisser fondre en remuant jusquʹà consistance onctueuse et légèrement bulleuse. Avant de placer sur le réchaud et de poivrer, laisser glisser une larme de mousse sur le frometon fondu. Déguster avec le pain coupé en cubes. - Les invité.e.s - On a tous en nous quelque chose de lumineuxEn pleine pandémie, difficile dʹenvisager lʹan neuf tout à fait neuf. Et pourtant, les artistes, les chercheurs, les entrepreneurs, les restaurateurs continuent à inventer et à accueillir. Autour de la violoncelliste Sara Oswald, qui interprètera plusieurs morceaux en live, se succéderont des êtres lumineux et talentueux: Louis Nusbaumer, le botaniste fou tout juste rentré dʹune mission à Madagascar, Daniel Bruchez, en direct de la cabane Mont-Fort dont il prend soin depuis près de 40 ans, Virginie Thurre, lʹaccompagnatrice en montagne qui suit les traces des sorcières, Gaëtan Beysard, lʹex-directeur en EMS et frais retraité, qui a dû renoncer ce 1er janvier 2022 aux bains glacés des Pâquis, mais qui sera aux Iles de Sion, avec un nœud pap, un chapeau Haut de Forme et un caleçon de bain, et enfin Pascal Auberson, qui fera la surprise à Sara Oswald de sa présence sur le plateau de l'émission. Si lʹhorizon semble obscur, il faut sʹentourer dʹilluminés.
Les invité.e.s: Virginie Thurre (Echappées), Louis Nusbaumer (botaniste et chercheur), Gaëtan Beysard (Les givrés des îles), Sara Oswald (violoncelliste), Daniel Bruchez (gardien de la cabane Mont-Fort), Pascal Auberson (musicien et chanteur). - Les Autres - Un caloroso ciao dalla Svizzera Italiana!Jenny Alessi, notre correspondante de la RSI, vous souhaite une bonne année 2022 depuis le Tessin. Elle vous propose aussi de découvrir lʹhuile dʹolives tessinoise, des chemins de traverses dans des paysages exotiques et même le titre "Il sabato nei bar" du trio de Locarno Eleonor, qui a le vent en poupe.