Les objets du chamane : lʹayahuasca et autres plantes (2/4)
Le chamane atteint des états de conscience modifiés afin de percevoir et dʹinteragir avec le monde spirituel. Il y parvient moyennant divers objets et pratiques. Ce soir, Sandrine Cornut, ethnologue et co-directrice du nouveau Musée lausannois dʹEthnographie et Chamanisme, nous parle de lʹayahuasca et dʹautres plantes. Une proposition de Gabrielle Desarzens.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe col et l’hospice du Grand St Bernard sont emblématiques de la communauté religieuse du même nom. Quatre de ses membres y résident et accueillent les pèlerins, randonneurs et retraitants de passage. Mais comment réagit-on en ce lieu aux affaires qui secouent depuis novembre dernier une congrégation établie en plusieurs endroits du Valais? Gabrielle Desarzens s’est rendue sur place.
- LʹADN des "décideurs chrétiens"Vendredi 7 octobre, plus de 200 personnes ont participé au Forum romand des décideurs chrétiens. Un événement parrainé, entre autres, par Aligro, Bobst ou encore Victorinox. Quelles sont les particularités de ces chefs dʹentreprises? Que signifie être patron et chrétien? Laurence Villoz sʹest rendue sur place et en parle avec Christian Kuhn, le président de ce forum.
- La carte postale écornée du Grand-St-BernardLe col et l’hospice du Grand-St-Bernard sont emblématiques de la communauté religieuse du même nom. Quatre de ses membres y résident et accueillent les pèlerins, randonneurs et retraitants de passage. Mais comment réagit-on en ce lieu aux affaires qui secouent depuis novembre dernier une congrégation établie en plusieurs endroits du Valais ? Gabrielle Desarzens s’est rendue sur place.
- Les objets du chamane : lʹayahuasca et autres plantes (2/4)Le chamane atteint des états de conscience modifiés afin de percevoir et dʹinteragir avec le monde spirituel. Il y parvient moyennant divers objets et pratiques. Ce soir, Sandrine Cornut, ethnologue et co-directrice du nouveau Musée lausannois dʹEthnographie et Chamanisme, nous parle de lʹayahuasca et dʹautres plantes. Une proposition de Gabrielle Desarzens.