Les tiques se plaisent en Suisse
Les tiques sont de plus en plus nombreuses et présentes quasiment partout sur le territoire helvétique en raison du réchauffement climatique qui leur permet d'élargir leur habitat et d'étendre leur période dʹactivité. Résultat: le nombre de piqures recensées dans le pays sont en hausse.
On en parle avec Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)¸ dont les recherches portent notamment sur les pathogènes véhiculés par les tiques.
On en parle avec Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)¸ dont les recherches portent notamment sur les pathogènes véhiculés par les tiques.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes tiques se plaisent en Suisse
Les brèves du jour
Rencontre avec Raffaele Tito DʹAgnolo, un spécialiste de la physique théorique - Les tiques se plaisent en SuisseLes tiques sont de plus en plus nombreuses et présentes quasiment partout sur le territoire helvétique en raison du réchauffement climatique qui leur permet d'élargir leur habitat et d'étendre leur période dʹactivité. Résultat: le nombre de piqures recensées dans le pays sont en hausse.
On en parle avec Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)¸ dont les recherches portent notamment sur les pathogènes véhiculés par les tiques. - Les brèves du jourSophie Iselin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La première tombe de Christophe Colomb localisée", "'Fire of Love' rend hommage à Maurice et Katia Krafft" et "La domestication du loup en expo". - Rencontre avec Raffaele Tito DʹAgnolo, un spécialiste de la physique théoriqueTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourdʹhui, Stéphane Délétroz a invité Raffaele Tito DʹAgnolo, chercheur au Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de la physique théorique co-auteur dʹun modèle cosmologique qui essaie de démontrer quʹil nʹy aurait pas un seul univers, mais potentiellement des millions, voire des milliards dʹautres.