Madagascar 2018-2022 : Un pas dans la forêt primaire.
La forêt primaire du Sud-Est de Madagascar est précieuse. C'est le château d'eau de la grande île, une forêt tropicale humide dont il ne reste qu'un couloir de 300 kilomètres de long sur 1 à 40 kilomètres de large. Ce vestige abrite l'une des biodiversités les plus riches du monde.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAmbalavo, Fianarantsoa, Forêt primaire
- Madagascar 2018-2022 : De lʹeau pour Ambalavo.Retour à Madagascar après notre série de reportage de 2018. Quelle est lʹévolution de la situation quatre ans plus tard ?
Dans le Sud-Est de la grande île, un village surplombe la ville dʹAmbalavo. Lʹeau potable de la ville dépend largement des activités agricoles autour de ce village. LʹONG Agrisud, appuyée par la Métropole de Lyon y mène un projet de gestion intégrée de ressource en eau. Très concrètement, comment de bonnes pratiques, notamment en agroforesterie, peuvent aider globalement les populations locales ? - Madagascar 2018-2022 : De lʹeau pour Fianarantsoa.Retour à Madagascar après notre série de reportage de 2018. Quelle est lʹévolution de la situation quatre ans plus tard ?
Fianarantsoa est la capitale de la région de la Haute Matsiatra au Sud-Est de la grande île. Une agglomération dʹenviron 300'000 habitants, dont la ressource en eau dépend directement dʹun lac artificiel protégé par une vaste forêt de pins de 4000 hectares. Une forêt gérée par un helvète : François Büche. - Madagascar 2018-2022 : Un pas dans la forêt primaire.La forêt primaire du Sud-Est de Madagascar est précieuse. C'est le château d'eau de la grande île, une forêt tropicale humide dont il ne reste qu'un couloir de 300 kilomètres de long sur 1 à 40 kilomètres de large. Ce vestige abrite l'une des biodiversités les plus riches du monde.