Malgré lʹinterdiction du géoblocage, il reste difficile de se faire livrer en Suisse
L’interdiction du géoblocage, en vigueur depuis janvier 2022, permet aux Suisses d’accéder plus facilement à des sites commerciaux étrangers. L’enquête d’On en parle montre qu’il reste difficile d’en profiter et de se faire livrer en Suisse. De nombreuses marques renoncent simplement à livrer depuis l’étranger.
Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Conseillère nationale répond aux questions de Mathieu Truffer.
Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Conseillère nationale répond aux questions de Mathieu Truffer.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Malgré lʹinterdiction du géoblocage, il reste difficile de se faire livrer en SuisseL’interdiction du géoblocage, en vigueur depuis janvier 2022, permet aux Suisses d’accéder plus facilement à des sites commerciaux étrangers. L’enquête d’On en parle montre qu’il reste difficile d’en profiter et de se faire livrer en Suisse. De nombreuses marques renoncent simplement à livrer depuis l’étranger.
Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Conseillère nationale répond aux questions de Mathieu Truffer. - De la pose des gabarits avant l'obtention d'un permis de construireLors d’une mise à l’enquête, la pose de gabarits n’est pas toujours obligatoire et pas partout. Seuls les cantons de Fribourg et de Berne exigent la pose de gabarits avant l’obtention d’un permis de construire. Dans les autres cantons romands, les communes sont libres d’exiger ou non la pose de ces piquets métalliques. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès du service des constructions de votre commune.
Une chronique signée Xavier Bloch. - Je suis clown en EMSQuand Esther Rizzo se transforme en Diva, c’est tout un univers de couleurs, de rires et de paillettes qui s’offre à nous. Diva est une clown qui se rend depuis dix ans, dans le cadre de l’association Fil rouge, dans des EMS pour divertir les résidents, établir un contact et créer du lien. Marie Tschumi l’a rencontrée à Sainte-Croix, à l’EMS l’Arbre de vie.
Fabienne Wyss Kubler, Secrétaire générale de l'association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (ANEMPA) est notre invitée ce matin. Quelle est la pertinence de ce genre de démarches comme celle de Fil rouge? Comment faire en tant que proche pour accompagner nos parents dans cette dernière étape de la vie? Et quid de la solitude dans ces homes?
Ce jeudi 29 septembre 2022 à 18 heures aura lieu un théâtre-forum à Fontainemelon à propos des risques de maltraitance envers les aînés. Plus dʹinformations: https://alter-ego.ch/.