Maya Kamaty: les voies du maloya
Née à la Réunion dans une famille d’artistes, Maya Kamaty a été bercée par la langue créole et les rythmes du maloya, musique traditionnelle de la Réunion. Dans ses compositions, où les rythmes et les instruments traditionnels du maloya se mêlent à l’électro, au trip-hop et aux musiques indiennes, Maya Kamaty dénonce les injustices et porte l’histoire d’une île irriguées par les cultures africaines, indiennes, malgaches et européennes.
Invitée le 24 juin au Festival des 5 Continents, à Martigny, Maya Kamaty raconte ses explorations au micro d’Anya Leveillé.
Invitée le 24 juin au Festival des 5 Continents, à Martigny, Maya Kamaty raconte ses explorations au micro d’Anya Leveillé.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Jean-Louis Tripp, " Le petit frère "Trois fois nominé au festival d’Angoulême pour sa saga féministe parue en 9 volumes chez Casterman, et après parution en 2017 et 2020 des 2 volumes d’Extases, récit autobiographique et ludique sur la sexualité, le dessinateur et scénariste Jean-Louis Tripp présente sa nouvelle BD “Petit frère”.
“Le 5 août 1976, en Bretagne, sur la route des vacances, un chauffard percutait le petit frère de Jean-Louis Tripp et prenait la fuite. Gilles n’avait pas douze ans. Il ne survivra pas à l’accident. Le dessinateur remonte le temps depuis ce moment où sa vie et celles de ses proches ont basculé. En reconstituant ses souvenirs, il explore, avec le “je”, dans une démarche d’introspection, le cœur intime de ce drame bouleversant et témoigne, à travers son odyssée, de la douleur, de sa quête d’apaisement. Pour nourrir ce travail de reconstitution intime et raviver la mémoire d’éléments précis, il a fallu commencer par rouvrir la vieille valise d’archives familiales restée chez sa mère.
« Aujourd’hui il me reste les souvenirs un peu flous d’un petit frère espiègle et turbulent. Plein de vie. »
La BD “Le petit frère” est à découvrir aux éditions Casterman.
Jean-Louis Tripp, dessinateur et scénariste de bande dessinée, est l’invité d’Anne Laure Gannac. - ACTU CULTURE- Un festival musical autour de l’Ukraine ce week-end à Neuchâtel.
- Une nuit à la belle étoile dans une chambre anti-idyllique cet été à Saillon.
- Une immense école de cinéma gratuite à Lagos. - "Medieval Crack" au Festival BelluardRévisons nos clichés sur le Moyen-Age!
Invités vendredi 24 juin au Festival Belluard, le Collectif de danse Foulles et le médiéviste Clovis Maillet, dévoilent les identités queer et trans d’une période pas si sombre que ça. Reportage en direct du Festival fribourgeois, lequel accueille ce jeudi 23 juin une explosion volcanique dans sa forteresse, par Thierry Sartoretti. - Maya Kamaty: les voies du maloyaNée à la Réunion dans une famille d’artistes, Maya Kamaty a été bercée par la langue créole et les rythmes du maloya, musique traditionnelle de la Réunion. Dans ses compositions, où les rythmes et les instruments traditionnels du maloya se mêlent à l’électro, au trip-hop et aux musiques indiennes, Maya Kamaty dénonce les injustices et porte l’histoire d’une île irriguées par les cultures africaines, indiennes, malgaches et européennes.
Invitée le 24 juin au Festival des 5 Continents, à Martigny, Maya Kamaty raconte ses explorations au micro d’Anya Leveillé. - Patriiiiick!Le personnage de Patrick est né à Bruxelles en 2008, à la faveur de Patrick, tu viens!, une lecture-performance imaginée par les Patricia & Marie-France Martin. Cet avatar s’est imposé comme un feuilleton dans l’univers des artistes qui l’ont rappelé dans treize épisodes dans ce livre feuilleté en compagnie des deux artistes et de Florence Grivel.
Marie-France Martin, Patricia Martin, Patrick. 13 dramolets, éd art&fiction