Médecine complémentaire pour les enfants
La pédiatrie intégrative combine la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire pour les enfants et les adolescents avec par exemple des traitements homéopathiques en cas d’otites, pour éviter (ou compléter) les antibiotiques. Dans quel cas est-ce efficace et recommandé? A l’inverse, quand est-ce que la médecine allopathique est indispensable?
Les réponses de Tido von Schoen-Angerer, pédiatre installé à Genève et membre du groupe de coordination du Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie Intégrative. Par Marie Tschumi.
Les réponses de Tido von Schoen-Angerer, pédiatre installé à Genève et membre du groupe de coordination du Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie Intégrative. Par Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Les primes maladie amputent jusqu'à 27% des revenusLa part du budget consacrée aux primes maladie ne cesse d’augmenter. Alors qu’elle ne devait pas dépasser les 8% des revenus des ménages aux origines de la LAMal en 1996, le taux moyen en Suisse se monte à 14% pour des ménages de condition modeste analysés dans une étude de l’OFSP. Dans le pire des cas, le taux atteint 27% pour des couples sans enfants dans le canton de Neuchâtel.
Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale de ce canton, s’en explique. Un sujet d'Yves-Alain Cornu et Bastien Von Wyss. - Médecine complémentaire pour les enfantsLa pédiatrie intégrative combine la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire pour les enfants et les adolescents avec par exemple des traitements homéopathiques en cas d’otites, pour éviter (ou compléter) les antibiotiques. Dans quel cas est-ce efficace et recommandé? A l’inverse, quand est-ce que la médecine allopathique est indispensable?
Les réponses de Tido von Schoen-Angerer, pédiatre installé à Genève et membre du groupe de coordination du Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie Intégrative. Par Marie Tschumi. - Burnout, et après?Selon la dernière enquête suisse sur la santé datée de 2017, 20% des personnes actives déclarent éprouver un sentiment d’épuisement professionnel. Ces chiffres inquiètent et de nombreuses études sont consacrées à la prévention du burnout. Mais qu’en est-il du retour à l’emploi après un épuisement? Comment recommencer à travailler sans se brûler à nouveau les ailes? Stéphanie revient sur cet épisode douloureux de sa vie.
Autre invitée de l’émission, la docteur Sophie-Maria Praz-Christinaz, médecin du travail, spécialiste FMH, en pratique indépendante depuis 2013, anciennement médecin cadre à l’institut universitaire romand de santé au travail, désormais intégré à Unisanté. Sophie-Maria Praz-Christinaz est également coprésidente du groupement vaudois des médecins du travail vaudois. Elles sont au micro de Muriel Mérat.