Meloni la catholique
Victorieuse des élections en Italie, la populiste Giorgia Meloni affiche haut son identité chrétienne. Pour autant, la leader du parti néo-fasciste Fratelli dʹItalia ne peut être confondue avec son rival, lʹoutrancier Matteo Salvini, qui nʹhésitait pas à brandir le chapelet tout en sʹopposant frontalement à lʹépiscopat. Comment lʹEglise catholique perçoit-elle cette nouvelle venue ? Christine Mo Costabella en parle avec Olivier Roy, politologue.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreToujours plus de couples souhaitent une célébration laïque pour leur mariage. Et les offres en ce sens se multiplient. De leur côté, les Eglises réformées se mettent aussi aux rituels sur mesure. Carole Pirker et Matthias Wirz ont rencontré les acteurs de ce marché en pleine diversification.
Photo : La célébrante laïque Marylin Rebelo officie lors du mariage de Nathalie et Steven. (RTSreligion) - Meloni la catholiqueVictorieuse des élections en Italie, la populiste Giorgia Meloni affiche haut son identité chrétienne. Pour autant, la leader du parti néo-fasciste Fratelli dʹItalia ne peut être confondue avec son rival, lʹoutrancier Matteo Salvini, qui nʹhésitait pas à brandir le chapelet tout en sʹopposant frontalement à lʹépiscopat. Comment lʹEglise catholique perçoit-elle cette nouvelle venue ? Christine Mo Costabella en parle avec Olivier Roy, politologue.
- Religieux ou laïc ? Le mariage hésiteToujours plus de couples souhaitent une célébration laïque pour leur mariage. Et les offres en ce sens se multiplient. De leur côté, les Eglises réformées se mettent aussi aux rituels sur mesure. Carole Pirker et Matthias Wirz ont rencontré les acteurs de ce marché en pleine diversification.
- Les objets du chamane : les tambours et les flûtes (1/4)Le chamane atteint des états de conscience modifiés afin de percevoir et dʹinteragir avec le monde spirituel. Il y parvient moyennant divers objets et pratiques. Ce soir, Sandrine Cornut, ethnologue et co-directrice du nouveau Musée lausannois dʹEthnographie et Chamanisme, nous parle, dans ce premier épisode, des tambours et des flûtes. Une proposition de Gabrielle Desarzens.
Photo : Sandrine Cornut (RTSreligion)