“La vie clandestine, c’est d’abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l’ombre d’un père aux activités occultes, disparu sans un mot d’explication. C’est aussi celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé. De l’Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d’insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, “La vie clandestine” explore avec grâce l’infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.”
“Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse.
Réfugiée à Lausanne, habitée par sa rage d’oublier et de vivre, Jeanne trouve enfin une forme d’apaisement. Dans “Sa préférée”, roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée.”
- «La vie clandestine», Monica Sabolo, éditions Gallimard (18.08.2022)
- «Sa préférée», Sarah Jollien-Fardel, éditions Sabine Wespieser (25.08.2022)
Monica Sabolo et Sarah Jollien-Fardel, toutes deux au Livre sur les Quais, sont les invitées d’Anne-Laure Gannac.