Musique ambient, état des lieux
Passé par la techno et par la house, le musicien suisse Ripperton est lauréat en 2022 d'un Prix suisse de musique, une récompense qu'il recevra à l'occasion d'une cérémonie officielle le 16 septembre. Cependant, ses productions récentes s'inscrivent davantage dans le genre "ambient", une musique au tempo méditatif, parfois en suspension, attentive aux textures du son et propice à la dérive onirique ou à "l'ameublement sonore". Ripperton vient d'ailleurs de faire paraître "Hystéresis", un album qui accompagne une exposition du photographe Matthieu Gafsou au Musée d'art de Pully. En parallèle, le journaliste Jean-Yves Leloup a publié, fin 2021, "Ambient music: avant-gardes, new age, chill-out & cinéma", un ouvrage tout entier consacré à cet univers de possibilités musicales. Une récompense, une parution et une exposition, l'occasion d’évoquer avec ces deux invités l’ambient, ce genre créé et baptisé dans les années 1970 par Brian Eno. A bientôt 50 ans, quels avatars pour la musique ambient, quels enjeux, quels secrets de fabrication? Une proposition de Julie Henoch et Benoît Perrier.
https://ripperton.com/
https://ripperton.bandcamp.com/
https://www.jeanyves-leloup.fr/
https://lemotetlereste.com/musiques/ambientmusic/
https://www.museedartdepully.ch/
https://ripperton.com/
https://ripperton.bandcamp.com/
https://www.jeanyves-leloup.fr/
https://lemotetlereste.com/musiques/ambientmusic/
https://www.museedartdepully.ch/
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'écoute fervente du paysage
Les Enfants du Levant: opéra lacustre sur le Léman - Musique ambient, état des lieuxPassé par la techno et par la house, le musicien suisse Ripperton est lauréat en 2022 d'un Prix suisse de musique, une récompense qu'il recevra à l'occasion d'une cérémonie officielle le 16 septembre. Cependant, ses productions récentes s'inscrivent davantage dans le genre "ambient", une musique au tempo méditatif, parfois en suspension, attentive aux textures du son et propice à la dérive onirique ou à "l'ameublement sonore". Ripperton vient d'ailleurs de faire paraître "Hystéresis", un album qui accompagne une exposition du photographe Matthieu Gafsou au Musée d'art de Pully. En parallèle, le journaliste Jean-Yves Leloup a publié, fin 2021, "Ambient music: avant-gardes, new age, chill-out & cinéma", un ouvrage tout entier consacré à cet univers de possibilités musicales. Une récompense, une parution et une exposition, l'occasion d’évoquer avec ces deux invités l’ambient, ce genre créé et baptisé dans les années 1970 par Brian Eno. A bientôt 50 ans, quels avatars pour la musique ambient, quels enjeux, quels secrets de fabrication? Une proposition de Julie Henoch et Benoît Perrier.
https://ripperton.com/
https://ripperton.bandcamp.com/
https://www.jeanyves-leloup.fr/
https://lemotetlereste.com/musiques/ambientmusic/
https://www.museedartdepully.ch/ - L'écoute fervente du paysageAlors que le "field recording" est en train de devenir un genre musical, les réflexions de société sur le son n'ont jamais été aussi ouvertes aux expérimentations les plus variées pour nouer avec la nature un contact sensible par l'écoute. Sociologue des médias de profession, Denis Muzet est aussi paysagiste sonore sensibilisé aux enjeux de bioacoustique. Dans "Le son du vivant", éditions de l'Aube, il propose des exercices d'écoute pour entrer en communion avec l'environnement. David Christoffel l'a interrogé sur la charge de ferveur qu'il donne à l'ouverture des oreilles et le rapport documenté de notre sensibilité esthétique aux "phonotopes".
https://editionsdelaube.fr/ - Les Enfants du Levant: opéra lacustre sur le LémanLes interprètes sur une scène flottante, le public sur la rive. A Genève jusqu'au 14 septembre 2022, Opéra-Théâtre Junior met en scène "Les Enfants du Levant", un opéra d'Isabelle Aboulker. Celui-ci s'inspire de faits réels et met en scène un bagne pour enfants au large de Toulon dans la seconde moitié du XIXe siècle. La maîtrise du Conservatoire populaire, cinq chanteuses et chanteurs, de même que l'orchestre d'Opéra-Théâtre font vivre cette partition que met en scène Michèle Cart. Arsène Liechti, directeur artistique de la production, est au téléphone avec "L’écho des pavanes".
https://opera-theatre.ch/