Musique(s), intégration et territoire
A l’approche de l’été, au moment où fleurissent les festivals de toutes tailles, le vivre-ensemble et l’intégration des diverses communautés s’imposent comme deux faces d’un même thème central pour nombre de manifestations musicales et/ou festives. Mais, au-delà des affiches artistiques plus ou moins fournies, comment ces différents événements s’organisent-ils, comment fonctionnent-ils et quels sont leurs effets, tant sur leur clientèle ou leurs publics respectifs que sur les bénévoles qui participent à leur bon fonctionnement? Et, par ailleurs, quel effet le territoire sur lesquels ils se déploient a-t-il sur ces différentes manifestations? Pour tenter de répondre à ces questions, la table ronde de ce jour rassemble Mathieu Bessero-Belti, directeur du Manoir, délégué culturel de la Ville de Martigny et membre du comité directeur du Festival des 5 Continents, MariLo Morales, responsable de la communication pour la Fête Multiculturelle de Vevey, et Christian Morel, responsable de la communication pour les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (ADEM) et leur Village des Cultures. Une proposition de Benoît Perrier et Vincent Zanetti.
www.manoir-martigny.ch
www.5continents.ch
www.fetemulticulturelle.ch
https://adem.ch
www.manoir-martigny.ch
www.5continents.ch
www.fetemulticulturelle.ch
https://adem.ch
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Je veux devenir musicien·ne pro!"
- A la Vallée de Joux se croisent les chœurs d’hommes - Musique(s), intégration et territoireA l’approche de l’été, au moment où fleurissent les festivals de toutes tailles, le vivre-ensemble et l’intégration des diverses communautés s’imposent comme deux faces d’un même thème central pour nombre de manifestations musicales et/ou festives. Mais, au-delà des affiches artistiques plus ou moins fournies, comment ces différents événements s’organisent-ils, comment fonctionnent-ils et quels sont leurs effets, tant sur leur clientèle ou leurs publics respectifs que sur les bénévoles qui participent à leur bon fonctionnement? Et, par ailleurs, quel effet le territoire sur lesquels ils se déploient a-t-il sur ces différentes manifestations? Pour tenter de répondre à ces questions, la table ronde de ce jour rassemble Mathieu Bessero-Belti, directeur du Manoir, délégué culturel de la Ville de Martigny et membre du comité directeur du Festival des 5 Continents, MariLo Morales, responsable de la communication pour la Fête Multiculturelle de Vevey, et Christian Morel, responsable de la communication pour les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (ADEM) et leur Village des Cultures. Une proposition de Benoît Perrier et Vincent Zanetti.
www.manoir-martigny.ch
www.5continents.ch
www.fetemulticulturelle.ch
https://adem.ch - "Je veux devenir musicien·ne pro!""Oui... très bien" répondirent les parents d'une seule voix avec un sourire un peu crispé. Mais qu'est-ce qui attend les jeunes talents qui embrassent une carrière musicale? Les Hautes Ecoles de Musique issues du Processus de Bologne depuis quinze ans sont-elles la voie royale pour vivre de sa passion, qui devient dès lors un métier? Nous essayons de mettre en évidence les fonctionnement et implications de ce moteur à grosse cylindrée nourri de passions pédagogiques et didactiques, autant que créatrices et inspirées. Au micro d’Ivor Malherbe, Pierre-François Coen, docteur en sciences de l'éducation et de l'enseignement de la musique; et Thomas Dobler, adjoint de direction au Département jazz de la HEM à Lausanne, percussionniste professionnel classique et jazz.
https://www.hemu.ch/
http://pfcoen.ch/
https://www.thomasdoblervibraphone.com/ - A la Vallée de Joux se croisent les chœurs dʹhommesDu 24 au 26 juin 2022, au Temple du Brassus et à celui du Sentier, les Rencontres internationales de chœurs d’hommes feront se croiser musiciens basques, italiens, bulgares, slovènes et suisses. Quatre chœurs internationaux et deux formations suisses: la Chorale du Brassus et la Schola de Sion. Le retour d’une manifestation dont l’édition 2020 avait été annulée. Quelques mots à son sujet avec Jean-Marc Rochat, président de la manifestation, et président de la Chorale du Brassus.
https://rich-vj.ch/
https://choraledubrassus.ch/