Percer les secrets de la vanille
Dʹoù vient lʹarôme si particulier de la vanille ? Pour le savoir, il faut connaître son génome. Bonne nouvelle : plus des 80% du patrimoine génétique de Vanilla planifolia ont été élucidés. Une étude à lire dans Plant communications.
Avec Carine Charron, généticienne au Cirad de la Réunion à lʹunité peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical et co-autrice de cette étude. Un sujet préparé par Sarah Dirren.
Avec Carine Charron, généticienne au Cirad de la Réunion à lʹunité peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical et co-autrice de cette étude. Un sujet préparé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePercer les secrets de la vanille
Les brèves du jour
Des scientifiques alarment sur l'usage des sciences forensiques
Pour des sciences plus ouvertes - Percer les secrets de la vanilleDʹoù vient lʹarôme si particulier de la vanille ? Pour le savoir, il faut connaître son génome. Bonne nouvelle : plus des 80% du patrimoine génétique de Vanilla planifolia ont été élucidés. Une étude à lire dans Plant communications.
Avec Carine Charron, généticienne au Cirad de la Réunion à lʹunité peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical et co-autrice de cette étude. Un sujet préparé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Ouverture du festival international Pint of Science", "Une méta-analyse révèle lʹampleur de la contamination des pesticides" et "Découverte dʹun vaste réservoir dʹeau sous lʹAntarctique". - Des scientifiques alarment sur l'usage des sciences forensiquesLes preuves scientifiques sont de plus en plus utilisées dans les procès et cʹest une bonne chose. Cependant, des chercheuses fribourgeoises mettent le doigt sur quelques risques: lʹacquisition de ces preuves et leur utilisation ne sont pas encore assez réglementées.
Plus dʹinformations avec Joelle Vuille, professeur chaire de droit pénal et de criminologie à lʹUniversité de Fribourg. Une chronique de Silvio Dolzan. - Pour des sciences plus ouvertesLʹ "Open science", cʹest le thème des journées dʹaujourdʹhui et de demain au palais de Beaulieu à Lausanne, sur le site de la Haute école de santé. Au programme : des conférences et des ateliers pratiques sur lʹOpen data et lʹOpen access.
Créer des changements profonds dans la culture scientifique, le partage des données, le libre accès aux publications et bien plus encore... C'est le but du programme pour des sciences ouvertes.
Avec Isabelle Lucas, chargée de projets Open science à la HES-SO et Micaela Crespo, responsable Open acces à lʹUniversité de Lausanne. Un dossier de Stéphane Délétroz.