Enfant issu d'une tribu amazonienne lors d'une manifestation à Brasilia, avril 2005. Au Brésil, l'existence des peuples autochtones d'Amazonie est notamment menacée par l'activité des exploitants forestiers. [AP Photo/Keystone - Antonio Cruz]

Peuples autochtones: le long chemin de la reconnaissance (1/5)

On estime que les peuples autochtones représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde; ils ont créé et parlent la majorité des quelque sept mille langues vivantes. Pourtant, ils sont les plus vulnérables et les plus marginalisés de la planète et ont souffert pendant des siècles de la non-reconnaissance de leurs institutions politiques et culturelles. Dans la deuxième partie du XXe siècle, certaines ONG ont commencé à mettre en lumière les violations systématiques des droits de l’homme auxquelles ont été confrontés les peuples autochtones.

Laurent Huguenin-Élie s’entretient avec Paulo David, chef de la Section des peuples autochtones et des minorités du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, basé à Genève.

Dimanche 10 avril à 22h40 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Samis, notre lutte silencieuse", réalisé par Suvi West (Finlande, 2022). A voir aussi dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.

Photo: enfant issu d'une tribu amazonienne lors d'une manifestation à Brasilia, avril 2005. Au Brésil, l'existence des peuples autochtones d'Amazonie est notamment menacée par l'activité des exploitants forestiers. (© Antonio Cruz - AP Photo/Keystone)
Peuples autochtones: le long chemin de la reconnaissance (1/5)