la pianiste Célia Oneto Bensaid. [www.celiaonetobensaid.com - © Capucine de Chocqueuse / Caroline Doutre]

Public féminin: quelle prise en compte?

A Genève du 15 au 27 novembre 2022 se déroule la 18e édition du festival Les Créatives, une manifestation féministe et féminine. A Paris paraît "Spectatrices! De l'antiquité à nos jours", un ouvrage qui interroge la figure du public féminin. Alors qu'il est majoritaire dans certains domaines culturels comme le théâtre ou la danse, comment prend-on en compte ce public, qu'il s'agisse de l'accueillir ou de l'étudier, les spectatrices sont-elles particulières et en quoi? Pour y répondre, "L’écho des pavanes" accueille deux historiennes: Mélanie Traversier, l'une des directrices de "Spectatrices!", et Roxane Gray, qui représente le festival Les Créatives. On entend également la pianiste Célia Oneto Bensaid qui inaugure le label du festival Présences Compositrices avec un enregistrement consacré à la compositrice Marie Jaëll (1846-1925). Une proposition de David Christoffel et Benoît Perrier.

https://lescreatives.ch/
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/spectatrices/
https://www.celiaonetobensaid.com/
https://festivalpresencecompositrices.com/
Programme musical
  • Keren Ann Lay Your Head Down Rain Dog Productions
  • Juanita Euka Mboka Moko Strut Records, 2022
  • Marie Jaëll Ce qu'on entend dans l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis: Raillerie Célia Oneto Bensaid / Présence Compositrices
  • Marie Jaëll Ce qu'on entend dans l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis: Sabbat Célia Oneto Bensaid / Présence Compositrices
  • Augusta Holmès 3 Petites pièces für Flöte und Klavier: 1. Chanson Juliette Hurel, Hélène Couvert / Alpha Classics
  • Kae Tempest More Pressure Fiction Records, 2022
  • Ludwig van Beethoven Symphonie no 9, en ré mineur. Avec un choeur final sur " l'Ode à la joie" de Schiller: 2. Molto vivace Jordi Savall, Concert des Nations / Alia Vox
Public féminin: quelle prise en compte?