Régénérer les écosystèmes grâce à l'ADN environnemental
Mary Vakaridis est à Zurich pour rencontrer Loïc Pellissier, un scientifique qui travaille sur la biodiversité et plus précisément, sur le retour de la vie sauvage dans des zones de nature qui ont été exploitées par les humains.
Spécialiste de la biodiversité, ses travaux portent notamment sur le ré-ensauvagement grâce à lʹADN environnemental.
Spécialiste de la biodiversité, ses travaux portent notamment sur le ré-ensauvagement grâce à lʹADN environnemental.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes cellules cancéreuses nous tendent des pièges
Les brèves du jour
La respiration pourrait soigner plusieurs pathologies
Régénérer les écosystèmes grâce à l'ADN environnemental
La température nasale des chimpanzés révèle leur humeur - Les cellules cancéreuses nous tendent des piègesUne équipe baloise explore un nouveau mécanisme des cellules cancéreuses pour contrecarrer notre système immunitaire. Cela donne une piste supplémentaire dans les traitements dʹimmunothérapie. Les scientifiques publient leurs travaux dans Science Translational Medicine.
Heinz Laubli, oncologue et spécialiste dʹimmunothérapie à l'Hôpital universitaire de Bâle répond aux questions de Cécile Guérin sur le sujet. - Les brèves du jourCécile Guérin présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des statues en bronze de lʹépoque étrusque", "Des psychologues étudient lʹeffet de contenus violents à la télévision sur les enfants" et "Tout est possible". - Régénérer les écosystèmes grâce à l'ADN environnementalMary Vakaridis est à Zurich pour rencontrer Loïc Pellissier, un scientifique qui travaille sur la biodiversité et plus précisément, sur le retour de la vie sauvage dans des zones de nature qui ont été exploitées par les humains.
Spécialiste de la biodiversité, ses travaux portent notamment sur le ré-ensauvagement grâce à lʹADN environnemental. - La respiration pourrait soigner plusieurs pathologiesAprès lʹentrainement en hypoxie des sportifs professionnels, lʹinstitut des sciences du sport de lʹuniversité de Lausanne poursuit ses travaux sur lʹhypoxie, mais destiné cette fois à traiter des pathologies comme lʹhypertension, les problèmes de cognition et la neurodégénérescence.
Plus dʹinformations sur le sujet avec Grégoire Millet, directeur de lʹInstitut des sciences du sport de lʹUniversité de Lausanne. Une chronique de Stéphane Délétroz. - La température nasale des chimpanzés révèle leur humeurEn nouvelle diffusion:
Pour comprendre ce qui stresse, ou au contraire réconforte, les chimpanzés dans la forêt ougandaise, une équipe de l'Université de Neuchâtel a utilisé des caméras thermiques. Les résultats de cette étude révèlent que la température du nez des chimpanzés est un excellent indicateur de leur état émotionnel et que certaines activités baissent clairement le stress de nos cousins primates.
On en parle avec la primatologue Marion de Vevey, première autrice de cette étude. Un sujet d'Huma Khamis.