Rideau tiré pour la compagnie de danse romande Neopost
Suite à accusation de harcèlement sexuel, le chorégraphe genevois Foofwa d’Imobilité, prix suisse de danseur exceptionnel 2012, dissout sa compagnie et annule ses tournées. Explications de Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Carine Ayélé-Durand, directrice du MEG pour lʹexpositionDans son exposition photographique «Helvécia. Une histoire coloniale oubliée», le MEG lève le voile sur un aspect peu connu de l’histoire helvétique. Si la Suisse n’a jamais eu de pays placés sous sa domination, elle a néanmoins collaboré avec des puissances coloniales à l’appropriation de terres étrangères et à la pratique esclavagiste.
L’exposition du MEG présente la rencontre avec les habitant-e-s d’Helvécia au Brésil, au croisement d’une quête identitaire et d’une recherche sur le passé de cette ancienne colonie suisse.
Helvécia Une histoire coloniale oubliée - MEG Genève - du 21 octobre 2022 au 8 janvier 2023.
Carine Ayélé-Durand est l’invitée de Rafael Wolf. - ACTU CULTURELLE- Franco Gatti, l’interprète du tube "Sarà perché ti amo", est mort.
- Cubistes et trompe-l’oeil se fondent au Met de New York.
- L'écrivain sri-lankais Shehan Karunatilaka remporte le Booker Prize pour son roman "The Seven Moons of Maali Almeida". - Rideau tiré pour la compagnie de danse romande NeopostSuite à accusation de harcèlement sexuel, le chorégraphe genevois Foofwa d’Imobilité, prix suisse de danseur exceptionnel 2012, dissout sa compagnie et annule ses tournées. Explications de Thierry Sartoretti.
- "Le pharaon, le sauvage et la princesse" de Michel OcelotQuatre ans après «Dilili à Paris», le papa de «Kirikou» est de retour avec trois histoires.
La première suit les aventures d’un jeune roi à la conquête de l’Egypte, la deuxième se passe en Auvergne, où un beau sauvage combat les injustices, caché dans une forêt. La troisième se déroule dans l’opulence et la beauté des palais turcs, elle raconte l’histoire d’amour entre une princesse et un vendeur de beignets. Le réalisateur français explique pourquoi il a choisi ces trois contes, mais aussi les ingrédients nécessaires à une bonne histoire.
“Le pharaon, le sauvage et la princesse” est à découvrir en salles romandes dès le 19 octobre.
Michel Ocelot est au micro de Sarah Clément. - Lomepal en quête dʹidentités avec "Mauvais ordre"Après le succès il y a près de quatre ans de “Jeaninne”, Lomepal est de retour avec un troisième album intitulé «Mauvais ordre». Le rappeur français y chante davantage et abandonne au passage l’écriture purement autobiographique pour évoquer l’identité et les apparences grâce à un personnage fictif.
Une chronique d’Olivier Horner.