Samedi chez vous - Emanuel Poch & Aurélien Dimetto, propriétaires d'une épicerie italo-suisse
Gilles Wenger nous emmène à Orbe (VD), à la rencontre d'Emanuel Poch & Aurélien Dimetto, deux amis qui, après reconversion, ont ouvert Orbella, une épicerie fine servant des spécialités suisses et italiennes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Lʹarchive - Quand la bleue rendait méchant!Accusée des pires crimes, lʹabsinthe est interdite en Suisse en 1910, avant dʹêtre réhabilitée en 2005. Ce qui nʹa pas empêché les habitant.e.s du Val-de-Travers, berceau de la fée verte, de la distiller clandestinement tout au long du siècle dernier. Deux dʹentre eux, pris sur le fait par les autorités, en témoignent en 1960, dans lʹémission de télévision "Continents sans visa", au micro de Jean-Pierre Goretta. Avec également lʹavis du chimiste cantonal de lʹépoque, qui explique pourquoi lʹabsinthe "rend méchant", et les témoignages de consommateurs frustrés. Une chronique de Véronique Raboud.
- Samedi chez vous - Emanuel Poch & Aurélien Dimetto, propriétaires d'une épicerie italo-suisseGilles Wenger nous emmène à Orbe (VD), à la rencontre d'Emanuel Poch & Aurélien Dimetto, deux amis qui, après reconversion, ont ouvert Orbella, une épicerie fine servant des spécialités suisses et italiennes.
- VQ - Aveugle, je pratique le ski de fond grâce à un guideCatherine Gauchat est aveugle, ce qui ne lʹempêche pas dʹarpenter les pistes de ski de fond de Suisse romande. Il lui faut pour cela être accompagnée dʹun guide. Cʹest possible grâce au GRSA, le Groupement Romand de Skieurs Aveugles, qui prend en charge la formation des guides. Si la relation entre les deux membres du tandem est fondamentale, elle prend aussi du temps à se mettre en place. Elle ne se limite en effet pas uniquement à indiquer les dangers de la piste, mais aussi à accompagner la personne tout au long de sa journée, que ce soit pour le trajet, la sortie en ski de fond et lʹaprès-ski, évidemment. Par Bastien Trottet
- 15 Minutes - Ce Covid qui nous pousse à boutCela fait maintenant deux ans que nous vivons avec le coronavirus. La pandémie a fait monter lʹagressivité. Les commerces, les transports et surtout lʹaviation en font les frais. Sur les réseaux sociaux, le ton se durcit et des personnalités publiques sont prises pour cibles. Quʹest-ce qui se cache derrière cette colère et comment faire face? Reportage et témoignages.
- La pépite - "Wet Dreams" de Wet LegLe choix de notre programmateur musical Bastien Arnold se porte cette semaine sur un groupe de rock britannique originaire de lʹîle de White, fondé par deux copines dʹécole: Rhian Teasdale et Hester Chambers. Wet Leg propose un rock indé, grunge, inspiré des années 90, mais pas autant désabusé.
- 180 degrés - Prune Jaillet, du cinéma à la restaurationMonteuse pour le cinéma, Prune Jaillet a travaillé sur de nombreux documentaires, avant de changer complètement de vie professionnelle à 40 ans. Alors que la pandémie de covid et ses trains de mesures successives sʹabattent sur la Suisse en 2020, elle se lance dans la... restauration. Un timing loin dʹêtre idéal, mais qui ne lʹa pas découragée! Elle raconte à Pascaline Sordet.
- Ecrans - "Severance"On rêve toustes dʹaccrocher les problèmes du boulot au porte-manteaux quand on rentre à la maison… La série "Severance" (Apple TV) transforme ce rêve en un cauchemar qui a bien réveillé Pascal Bernheim.
- Lʹinvitée - Contrer les violences faites aux femmesEn Suisse, une femme succombe aux violences conjugales toutes les deux semaines. Cʹétait le constat glaçant que faisait la session parlementaire extraordinaire des femmes à Berne, en octobre 2021. Mais les violences conjugales ne se réduisent pas aux féminicides: notre pays a recensé plus de 20ʹ000 cas dʹinfractions en 2020 et trois quarts des victimes étaient des femmes. Antoine Bal a recueilli le témoignage de lʹune dʹentre elle: Carla, hébergé au foyer genevois Arabelle. Faten Khazaei, sociologue à lʹUniversité de Goldsmiths à Londres, nous livre son analyse du phénomène, en particulier la situation des femmes migrantes, qui subissent à la fois les stéréotypes de la "violence importée" et le risque de perdre leur permis de séjour si elles se séparent de leur conjoint quand elles résident en Suisse au titre de regroupement familial.
- La revue de pressea société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Les Autres - Réouverture dʹun musée militaire… pour la paix !Depuis le 1er mars 2022, le musée historique militaire de Forte Mondascia a rouvert à Biasca, au Tessin. Musée en grande partie à ciel ouvert, avec des ouvrages fortifiés datant de la Seconde Guerre Mondiale, il veut incarner lʹidée que "chaque signe du passé représente une occasion importante de rencontrer lʹhistoire et un moment de réflexion sur la folie de la guerre et sur lʹabsolue nécessité de la paix". Une chronique de notre correspondante à la RSI, Sabrina Faller.
- Au goût du jour - La soupe aux légumesLa soupe aux légumes. La simplicité même au service des trésors de la terre. Un plat à la fois rustique et raffiné, adaptable au fil des saisons, toute l'année. En cette fin d'hiver, aux prémices du printemps, il est encore temps d'attraper les derniers choux de Bruxelles, pour concocter une soupe aux légumes qui sort de l'ordinaire. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
Recette de la soupe aux choux de Bruxelles
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de choux de Bruxelles, 1 poireau épais, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 l de bouillon de poule, beurre, crème, muscade, sel et poivre blanc.
Procédé
Nettoyer le poireau et les choux de Bruxelles en enlevant les feuilles abîmées. Réserver quelques belles feuilles de chou pour la décoration. Tailler en 4 les choux, émincez grossièrement le poireau et lʹoignon, hacher la gousse dʹail dégermée. Faire fondre une grosse noix de beurre dans une casserole et ajouter tous les légumes et condiment. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes deviennent translucides. Verser le bouillon et faire mijoter trois quart d'heure ou 10 minutes à la marmite à vapeur. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade, mixer la soupe et crémer. Rectifier et servir avec des feuilles de chou rôties à l'huile.