Sauvage, vous avez dit sauvage ?
Aujourd’hui la notion de sauvage est un terme glissant, la proposition du MEN souligne le caractère ambigu de ce terme qui varie en fonction des locuteurs, des contextes, des imaginaires culturels, des valeurs sociales et des sensibilités individuelles. Au travers d’une exposition foisonnante, le/la visiteur-se a de quoi alimenter sa réflexion sur ce thème qui touche tant de domaines. Le co-directeur du musée est au micro de Florence Grivel.
L’impossible sauvage, MEN, Neuchâtel, jusqu’au 26 février 2023.
L’impossible sauvage, MEN, Neuchâtel, jusqu’au 26 février 2023.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Anthony Passeron, "Les enfants endormis"“Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits: celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois - la sienne - et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.”
A découvrir: “Les enfants endormis”, Anthony Passeron, aux éditions Globe dès le 25 août 2022.
Anthony Passeron, professeur d’histoire et de géographie et écrivain, est l’invité d’Anne-Laure Gannac. - Sauvage, vous avez dit sauvage ?Aujourd’hui la notion de sauvage est un terme glissant, la proposition du MEN souligne le caractère ambigu de ce terme qui varie en fonction des locuteurs, des contextes, des imaginaires culturels, des valeurs sociales et des sensibilités individuelles. Au travers d’une exposition foisonnante, le/la visiteur-se a de quoi alimenter sa réflexion sur ce thème qui touche tant de domaines. Le co-directeur du musée est au micro de Florence Grivel.
L’impossible sauvage, MEN, Neuchâtel, jusqu’au 26 février 2023. - ACTU CULTURE- Théâtre, danse et performances d’ici et d’ailleurs, à Bâle, du 24 août au 4 septembre.
- Et si le vinyl changeait de matière?
- Un Œil d’Or et un nouveau rôle pour Charlotte Gainsbourg, au prochain festival international du film de Zurich.
- Prix Leenaards 2022 à Georges Nivat, historien du monde slave et traducteur. - Les "vigilante" dans le cinéma hollywoodienDepuis le western, puis plus tard dans un sous-genre souvent considéré comme fascisant, les adeptes de l’auto-défense expéditive, qu’on appelle les vigilante, pullulent dans les films américains, comme “L’inspecteur Harry”, « Un justicier dans la ville » ou encore “Taxi Driver”. Ils sont l’objet d’un livre paru aux éditions Façonnage: “Vigilante, la justice sauvage à Hollywood” par Yal Sadat. L’auteur est au micro de Rafael Wolf.