Scientifique et politique et vice versa
Si les scientifiques et les politiques travaillent ensemble sur le front du Covid-19, ces relations vont devoir se poursuivre avec la problématique climatique. L'occasion de se demander quelles sont les compétences scientifiques dans les partis et celles des scientifiques en politique au travers d'un quiz.
Avec la médecin infectiologue Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Martine Rebetez, professeure à l'Université de Neuchâtel (Unine) et climatologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le conseiller national libéral-radical Jacques Bourgeois et le conseiller national socialiste Roger Nordmann.
Avec la médecin infectiologue Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Martine Rebetez, professeure à l'Université de Neuchâtel (Unine) et climatologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le conseiller national libéral-radical Jacques Bourgeois et le conseiller national socialiste Roger Nordmann.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSilvio Dolzan et Alexandra Richard vous donnent rendez-vous au Palais fédéral, à Berne, où siège en ce moment le Parlement suisse pour sa session d'hiver. Au programme: les relations entre la science et le politique, dans les domaines de la santé, de l'énergie et de l'environnement.
Avec la médecin infectiologue Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Martine Rebetez, professeure à l'Université de Neuchâtel (Unine) et climatologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le conseiller national libéral-radical Jacques Bourgeois, président de la Commission de lʹenvironnement, de l'aménagement du territoire et de lʹénergie, et ancien directeur de lʹUnion suisse des paysans, et le conseiller national socialiste Roger Nordmann, membre de la Commission de lʹenvironnement et de lʹénergie. - Science et politique, ce que le Covid a changéLa pandémie de Covid-19 a obligé le monde politique à travailler main dans la main avec le monde scientifique. Une alliance qui ne va pas de soi entre des partenaires qui ont des réalités et un langage très différents.
Retour sur cette période de pandémie avec la médecin infectiologue Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Martine Rebetez, professeure à l'Université de Neuchâtel (Unine) et climatologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le conseiller national libéral-radical Jacques Bourgeois et le conseiller national socialiste Roger Nordmann. - Scientifique et politique et vice versaSi les scientifiques et les politiques travaillent ensemble sur le front du Covid-19, ces relations vont devoir se poursuivre avec la problématique climatique. L'occasion de se demander quelles sont les compétences scientifiques dans les partis et celles des scientifiques en politique au travers d'un quiz.
Avec la médecin infectiologue Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Martine Rebetez, professeure à l'Université de Neuchâtel (Unine) et climatologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le conseiller national libéral-radical Jacques Bourgeois et le conseiller national socialiste Roger Nordmann. - Comment mieux collaborer entre politiques et scientifiquesLes politiques et les scientifiques ne parlent pas le même langage et ont des réalités différentes. Pourtant, face aux enjeux actuels, comme la pandémie de Covid-19, la crise énergétique ou l'urgence climatique, elles et ils sont obligés de collaborer. Mais comment…
On en parle avec la médecin infectiologue Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Martine Rebetez, professeure à l'Université de Neuchâtel (Unine) et climatologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, le conseiller national libéral-radical Jacques Bourgeois et le conseiller national socialiste Roger Nordmann.