Serial collectionneurs-ses 4/5
Manie, marotte, obsession, quête? Pour cette série dʹété, Florence Grivel est allée à la rencontre de cinq personnalités qui lui ont ouvert la porte de leur trésor.
Jean Prodʹhom est un enseignant à la retraite qui manie la plume, tenant un blog depuis 2008. Il aime la précision, la simplicité, lʹévocation. En 1988, en Bretagne, au bord de lʹocéan, lʹunivers des tessons - cette vaisselle du monde comme il aime à dire - rentre dans son existence, il est intarissable lorsquʹil sʹagit de parler de ces fragments colorés que le temps et lʹérosion ont poli et rendu doux.
Jean Prodʹhom est un enseignant à la retraite qui manie la plume, tenant un blog depuis 2008. Il aime la précision, la simplicité, lʹévocation. En 1988, en Bretagne, au bord de lʹocéan, lʹunivers des tessons - cette vaisselle du monde comme il aime à dire - rentre dans son existence, il est intarissable lorsquʹil sʹagit de parler de ces fragments colorés que le temps et lʹérosion ont poli et rendu doux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- ACTU CULTURELLE-La tournée 2023 de Bruce Springsteen se paie cher
-Le palais Vénitien de Sissi se laisse visiter, après deux décennies de travaux
-Le prochain livre de Michelle Obama promet de nous aider à traverser les temps sombres - Reportages à PaléoEn immersion au Paléo Festival. Yacine Nemra nous en a rapporté des rencontres avec le chanteur suisse Marius Bear, le groupe britannique Metronomy et le musicien, compositeur, interprète Sting.
- Quelques conseils de lectures estivales-"Mets-toi dans mes talons"
Un récit autobiographique au cœur du travail du sexe. Travailleuse du sexe à Genève, la Diabla signe son premier livre en collaboration avec lʹassociation Aspasie et le collectif occasionnel. Une immersion brute dans un monde méconnu, où amour, liberté et solitude se côtoient. La Diabla est au micro de Charlotte Frossard.
- Lʹécorce et le réverbère, un couple impensable
Aujourdʹhui, rencontre avec lʹécrivain suisse romand Vincent Gilloz, il vient de sortir son premier roman en juin de cette année aux Editions des Sables, cʹest "Lʹécorce du réverbère". Ecrit à la manière dʹun monologue intérieur, le texte aborde la question de lʹamitié, de la duplicité humaine et des mystères de lʹédition dans une langue poétique et souterraine. Une occasion pour le jeune auteur de sʹexprimer sur sa première œuvre littéraire et sur ses aspirations.
Vincent Gilloz au micro de Layla Shlonsky.
- La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe
Cʹest une histoire dʹamour pur et violent comme on en trouve dans les tragédies grecques, sinon quʹici on est en milieu ouvrier. On y suit Elisa, femme amoureuse discrète et trahie par son mari mais surtout, bientôt, par lʹamour. Premier roman de la belge Madeleine Bourdouxhe paru pour la première fois en 1937, La femme de Gilles vient de sortir en format poche aux éditions Zoé.
Une lecture conseillée par Anne Laure Gannac. - Serial collectionneurs-ses 4/5Manie, marotte, obsession, quête? Pour cette série dʹété, Florence Grivel est allée à la rencontre de cinq personnalités qui lui ont ouvert la porte de leur trésor.
Jean Prodʹhom est un enseignant à la retraite qui manie la plume, tenant un blog depuis 2008. Il aime la précision, la simplicité, lʹévocation. En 1988, en Bretagne, au bord de lʹocéan, lʹunivers des tessons - cette vaisselle du monde comme il aime à dire - rentre dans son existence, il est intarissable lorsquʹil sʹagit de parler de ces fragments colorés que le temps et lʹérosion ont poli et rendu doux. - Playlist été 2022 : les (re)-trouvailles des programmateurs musicaux de VertigoNous faire redécouvrir un tube dʹun été passé : les programmateurs musicaux de Vertigo relèvent chaque jour le défi. Aujourdʹhui cʹest Jean-Baptiste Roumens qui sʹy colle et nous fait voyager en 1987. En juin de cette année là, sort au cinéma le film "Tandem" de Patrice Leconte, avec Jean Rochefort, Michel Mortez inspiré par Lucien Jeunesse (animateur du "Jeu des mille francs") et son fidèle technicien Rivetot interprété par Gérard Jugnot. Le film sera un succès de lʹété 87… Mais aussi sa chanson, "Il mio rifugio", commandée par Patrice Leconte à lʹauteur / compositeur et interprète François Bernheim > "Il mio rifugio" nʹest rien dʹautre que la transposition, en italien, dʹune chanson que Bernheim avait sortie en 1976 et passée inaperçue à lʹépoque. Cʹest Patrice Leconte qui voulait une chanson en italien, acceptant la proposition de François Bernheim de la faire interpréter par Richard Cocciante…