Son en qualité suisse: le présent d'une épopée
Tous les studios de cette planète sont équipés en matériel d’enregistrement suisse, pourquoi? Parce que les ingénieur·es helvètes ont voulu que le son des musiciens, musiciennes et reporters arrive au plus fidèle et au plus court vers les auditeurs et auditrices. Dans son livre "Le son suisse", paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Joseph Tarradellas raconte le son et la magie de cette épopée industrielle: l’industrie suisse de l’audio, héritière des ateliers de boîtes à musique, vit en effet son essor dès la fin du XIXe siècle. Dès l’apparition du microsillon et du magnétophone, Thorens, Lenco, Studer-ReVox et autres Nagra (Kudelski) seront ensuite les entreprises leader du secteur. Certains de leurs appareils ont marqué à jamais notre rapport à la musique, au son et à l’information. Exploration du "son suisse" avec Joseph Tarradellas, professeur honoraire de l’EPFL, Jacques Sax, directeur de Sonosax, Charlotte Fernandez, réalisatrice, ingénieure-son et créatrice sonore, et Marc Perrenoud, pianiste et compositeur. Une proposition d’Ivo Malherbe et Benoît Perrier.
https://www.epflpress.org/
https://sonosax.ch/
http://marcperrenoud.com/
https://www.epflpress.org/
https://sonosax.ch/
http://marcperrenoud.com/
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Berceuses": un projet plurilingue porté par huit artistes romandes
Mathis Rochat: un alto pour Rachmaninov - Son en qualité suisse: le présent d'une épopéeTous les studios de cette planète sont équipés en matériel d’enregistrement suisse, pourquoi? Parce que les ingénieur·es helvètes ont voulu que le son des musiciens, musiciennes et reporters arrive au plus fidèle et au plus court vers les auditeurs et auditrices. Dans son livre "Le son suisse", paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Joseph Tarradellas raconte le son et la magie de cette épopée industrielle: l’industrie suisse de l’audio, héritière des ateliers de boîtes à musique, vit en effet son essor dès la fin du XIXe siècle. Dès l’apparition du microsillon et du magnétophone, Thorens, Lenco, Studer-ReVox et autres Nagra (Kudelski) seront ensuite les entreprises leader du secteur. Certains de leurs appareils ont marqué à jamais notre rapport à la musique, au son et à l’information. Exploration du "son suisse" avec Joseph Tarradellas, professeur honoraire de l’EPFL, Jacques Sax, directeur de Sonosax, Charlotte Fernandez, réalisatrice, ingénieure-son et créatrice sonore, et Marc Perrenoud, pianiste et compositeur. Une proposition d’Ivo Malherbe et Benoît Perrier.
https://www.epflpress.org/
https://sonosax.ch/
http://marcperrenoud.com/ - "Berceuses": un projet plurilingue porté par huit artistes romandesChanter, jouer, rêver, en français, anglais, araméen ou japonais… Né en 2020, le projet "Berceuses", est porté par huit voix, huit chanteuses, autrices, compositrices romandes: Emilie Zoé, Sara Oswald, Melissa Kassab, Aurélie Emery, Delia Meshlir, Gael Kyriakidis, Perrine Berger et Laure Betris. Le 30 août 2022, à 21h, les huit interprètes chantent et jouent ces berceuses au Théâtre Pitoëff, dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève. Au micro d’Anya Leveillé, Laure Betris, instigatrice de ce projet, évoque ces chants du crépuscule.
http://batie.ch/fr/programme/berceuses - Mathis Rochat: un alto pour RachmaninovLe jeune altiste franco-suisse Mathis Rochat met à l'honneur Serge Rachmaninov, l'un de ses compositeurs préférés, sur son nouvel album paru chez Prospero, "Rachmaninoff Stories", où il est accompagné par le pianiste britannique Erdem Misirlioğlu. Pourtant le grand auteur russe n'a jamais écrit pour l'alto, il a donc pour le musicien fallu transcrire des œuvres pour le violoncelle, le piano ou la voix. Le résultat s'écoute avec bonheur et l'interprète détaille quelques-unes des étapes de cette production au micro de "L’écho des pavanes".
https://www.mathisrochat.com/
https://prospero-classical.com/album/mathis-rochat-rachmaninoff-stories/