"Le son suisse", paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, de Joseph Tarradellas. [Presses Polytechniques et Universitaires Romandes]

Son en qualité suisse: le présent d'une épopée

Tous les studios de cette planète sont équipés en matériel d’enregistrement suisse, pourquoi? Parce que les ingénieur·es helvètes ont voulu que le son des musiciens, musiciennes et reporters arrive au plus fidèle et au plus court vers les auditeurs et auditrices. Dans son livre "Le son suisse", paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Joseph Tarradellas raconte le son et la magie de cette épopée industrielle: l’industrie suisse de l’audio, héritière des ateliers de boîtes à musique, vit en effet son essor dès la fin du XIXe siècle. Dès l’apparition du microsillon et du magnétophone, Thorens, Lenco, Studer-ReVox et autres Nagra (Kudelski) seront ensuite les entreprises leader du secteur. Certains de leurs appareils ont marqué à jamais notre rapport à la musique, au son et à l’information. Exploration du "son suisse" avec Joseph Tarradellas, professeur honoraire de l’EPFL, Jacques Sax, directeur de Sonosax, Charlotte Fernandez, réalisatrice, ingénieure-son et créatrice sonore, et Marc Perrenoud, pianiste et compositeur. Une proposition d’Ivo Malherbe et Benoît Perrier.

https://www.epflpress.org/
https://sonosax.ch/
http://marcperrenoud.com/
Son en qualité suisse: le présent d'une épopée