Sur les traces d’Adelheid Duvanel. [c.sage]

Sur les traces dʹAdelheid Duvanel

Sur une photo de jeunesse, elle arbore la moue détachée dʹune Françoise Sagan rhénane, laissant sa cigarette se consumer. Bien plus tard, cʹest un visage amaigri de pietà, photographié derrière une vitre. Comme pour marquer sa séparation dʹavec notre monde. Entre ces deux instantanés, lʹautrice Adelheid Duvanel (1936-1996) aura traversé la bohème bâloise telle un esprit errant, apparaissant pour mieux disparaître, livrant ses nouvelles décalées et peignant des tableaux hantés par ses démons : la maladie mentale, les addictions ou la misère.
Subjugué, hanté par la force étrange de ses textes, Thierry Sartoretti a suivi ses traces. Dans les rues et dans les bois nocturnes, en collectant les souvenirs des témoins et la parole dʹun admirateur dévoué.
Un documentaire de Thierry Sartoretti
Avec les textes extraits de " Délai de grâce " et de " Anna et moi ", édition Vies Parallèles et " Fern von Hier ", Limmat Verlag.
Avec les voix dʹIsabel Divorne et Adelheid Duvanel (Archives SRF) et la participation dʹElsbeth Dangen Pelloquin, Dominique Müller et Albert Maurice Debrunner
Remerciements à Felix Feigentwinter, SRF Basel, Doris Strütt, Yvonne Hauser (Museum im Lagerhaus Saint-Gall)
Lecture Christine Gonzalez
Réalisation Jérôme Nussbaum
Une production du LABO
Crédit image : c.sage
Sur les traces dʹAdelheid Duvanel