L'Echo des Pavanes
En musique, transcrire, c’est adapter une musique pour pouvoir la jouer avec des instruments différents ou plus ou moins nombreux. La pianiste valaisanne Beatrice Berrut goûte ces adaptations, ce d’autant qu’elles lui permettent d’aborder avec son piano des œuvres réservées à l’orchestre. Sur son nouveau disque, "Jugendstil", qui paraît chez La Dolce Volta, elle propose ainsi ses propres transcriptions de partitions de Mahler ou de Schönberg. A l’automne, paraissait aussi "Mary’s Ideas", un double album du Umlaut Big Band (Umlaut Records), qui met à l’honneur la pianiste, compositrice et arrangeuse de jazz américaine Mary Lou Williams (1910-1981), un répertoire recueilli et dirigé par le saxophoniste Pierre-Antoine Badaroux. Dans un cas comme dans l’autre, la transcription et l’arrangement -les mutations, en un sens- de la musique écrite sont au centre du projet. Pour partager et évoquer ces fertiles transformations, Beatrice Berrut et Pierre-Antoine Badaroux sont les invités de "L’écho des pavanes". Une proposition de David Meichtry et de Benoît Perrier.
https://www.beatriceberrut.com/
https://www.ladolcevolta.com/
http://sites.google.com/site/badarouxpierreantoine/
https://www.umlaut-bigband.com/
https://www.umlautrecords.com/
https://www.beatriceberrut.com/
https://www.ladolcevolta.com/
http://sites.google.com/site/badarouxpierreantoine/
https://www.umlaut-bigband.com/
https://www.umlautrecords.com/
Le sommaire de l’émission
- Transcrire, disent-ellesEn musique, transcrire, c’est adapter une musique pour pouvoir la jouer avec des instruments différents ou plus ou moins nombreux. La pianiste valaisanne Beatrice Berrut goûte ces adaptations, ce d’autant qu’elles lui permettent d’aborder avec son piano des œuvres réservées à l’orchestre. Sur son nouveau disque, "Jugendstil", qui paraît chez La Dolce Volta, elle propose ainsi ses propres transcriptions de partitions de Mahler ou de Schönberg. A l’automne, paraissait aussi "Mary’s Ideas", un double album du Umlaut Big Band (Umlaut Records), qui met à l’honneur la pianiste, compositrice et arrangeuse de jazz américaine Mary Lou Williams (1910-1981), un répertoire recueilli et dirigé par le saxophoniste Pierre-Antoine Badaroux. Dans un cas comme dans l’autre, la transcription et l’arrangement -les mutations, en un sens- de la musique écrite sont au centre du projet. Pour partager et évoquer ces fertiles transformations, Beatrice Berrut et Pierre-Antoine Badaroux sont les invités de "L’écho des pavanes". Une proposition de David Meichtry et de Benoît Perrier.
https://www.beatriceberrut.com/
https://www.ladolcevolta.com/
http://sites.google.com/site/badarouxpierreantoine/
https://www.umlaut-bigband.com/
https://www.umlautrecords.com/ - La grâce du mélomane hypnotiséSi la musique était très mobilisée par les hypnothérapeutes du 19ème siècle, les états seconds que la musique procurait étaient aussi très appréciés des spectateurs réunis dans les salons de musique. David Christoffel a interrogé Céline Frigau Manning qui signe aux Presses du réel l'essai "Ce que la musique fait à l'hypnose. Une relation spectaculaire au XIXe siècle".
https://www.lespressesdureel.com/