Transformer des déchets en verre
Des dizaines de milliards de tonnes de déchets issus de lʹexploitation des mines partout à travers le monde pourraient être transformés en sable, puis en verre. Cʹest ce que démontre une étude menée par des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et de lʹUniversité du Queensland, en Australie.
Plus dʹinformations avec Pascal Peduzzi, professeur de sciences de lʹenvironnement et de sciences aquatiques à lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Plus dʹinformations avec Pascal Peduzzi, professeur de sciences de lʹenvironnement et de sciences aquatiques à lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreTransformer des déchets en verre
Les brèves du jour
Dans le sillage de Darwin
Deux expositions entre art et botanique
Les fantômes existent-ils pour de vrai ? - Transformer des déchets en verreDes dizaines de milliards de tonnes de déchets issus de lʹexploitation des mines partout à travers le monde pourraient être transformés en sable, puis en verre. Cʹest ce que démontre une étude menée par des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et de lʹUniversité du Queensland, en Australie.
Plus dʹinformations avec Pascal Peduzzi, professeur de sciences de lʹenvironnement et de sciences aquatiques à lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
- Dans le sillage de Darwin (Partie 2)Bastien Confino présente une expédition originale et un peu folle. Captain Darwin consiste à refaire le voyage mythique de Darwin autour du monde, deux cents ans plus tard, pour voir comment la biodiversité a évolué entre 1830 et aujourdʹhui.
Les explications de Victor Rault, réalisateur de documentaires scientifiques et environnementaux, actuellement entre le Cap Vert et le Brésil. - Les fantômes existent-ils pour de vrai ?Anne Baecher propose une chronique paranormale, à la rencontre de fantômes mais en expliquant comment nos sens peuvent nous jouer des tours.
- Deux expositions entre art et botanique"Impressions végétales" au château de Prangins et "Symétries botaniques" au jardin botanique de Lausanne sont deux expositions entre art et plantes qui invitent à lʹexploration du monde végétal pour en révéler la diversité, la beauté.
Avec Sandrine de Borman, artiste plasticienne et Joelle Magnin Gonze, botaniste et conservatrice de la bibliothèque du Musée et jardins botaniques cantonaux de Lausanne.
Une chronique de Cécile Guérin.