"Trop beau pour être vrai": une campagne pour se méfier des petites annonces sur internet
Peut-être avez-vous connu cette situation: vous pensez faire l’affaire du siècle en trouvant l'article de vos rêves, normalement rare et cher, à un prix défiant toute concurrence dans une petite annonce sur internet. Méfiance! En 2021, la police suisse a recensé 20'000 cas de cyber-escroquerie, un fléau en plein essor. Bonne nouvelle, Anibis a annoncé le lancement d’un service de transaction sécurisé pour les achats et les ventes. De son côté, la Prévention Suisse de la Criminalité lance une campagne de prévention en collaboration avec la police et les plateformes de petites annonces.
Béatrice Kübli, cheffe de projet de la Prévention Suisse de la Criminalité, répond aux questions d'Isabelle Fiaux.
Béatrice Kübli, cheffe de projet de la Prévention Suisse de la Criminalité, répond aux questions d'Isabelle Fiaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Voyages en Europe: quelles conditions dʹentrée?Fin mars, nous apprenions un net assouplissement des restrictions dans les différents pays entourant la Suisse. Est-ce que cela signifie qu’il est désormais possible d’y entrer sans certificat Covid, ou celui-ci est-il encore exigé aux frontières? Dans le cas où le vôtre est échu, que faut-il présenter?
Les réponses de Laurent Pignot, responsable de la communication au TCS, au micro de Marie Tschumi. - "Trop beau pour être vrai": une campagne pour se méfier des petites annonces sur internetPeut-être avez-vous connu cette situation: vous pensez faire l’affaire du siècle en trouvant l'article de vos rêves, normalement rare et cher, à un prix défiant toute concurrence dans une petite annonce sur internet. Méfiance! En 2021, la police suisse a recensé 20'000 cas de cyber-escroquerie, un fléau en plein essor. Bonne nouvelle, Anibis a annoncé le lancement d’un service de transaction sécurisé pour les achats et les ventes. De son côté, la Prévention Suisse de la Criminalité lance une campagne de prévention en collaboration avec la police et les plateformes de petites annonces.
Béatrice Kübli, cheffe de projet de la Prévention Suisse de la Criminalité, répond aux questions d'Isabelle Fiaux. - Yverdon inaugure deux mini-bibliothèques itinérantesEquipées de grosses roues et dʹun panneau solaire, les mini-bibliothèques "2 lunes" investissent les quartiers périphériques dʹYverdon depuis la fin du mois de mars 2022. Elles sʹinstallent quelques semaines dans un petit commerce, dans un parc ou sur une place publique. Ces mini-bibliothèques, dessinées par Mattia Pretolani et Romain Legros, proposent des bouquins pour petits et grands, des livres audios, une connexion wifi, des prises USB pour recharger un téléphone portable et même une imprimante.
Reportage de Xavier Bloch à Yverdon, dans le quartier de Villette qui accueille lʹune des "2 lunes" itinérantes, en compagnie de Pierre Pittet, médiateur culturel à la bibliothèque publique et scolaire dʹYverdon-les-Bains. - Question minute: quels conseils pour ne pas tout perdre sur son téléphone si on le perd?La question posée à Patrice Fumasoli, responsable de la division Services et Support du helpdesk de l'université de Lausanne, au micro de Didier Bonvin.
Un sujet du 19.06.2020, en nouvelle diffusion.