Trouver des pièces de rechange pour lʹélectroménager reste difficile pour les consommateurs suisses
Trouver une pièce de rechange auprès d’un fabricant d’électroménager est une affaire souvent complexe. Une enquête de Konsumentenschutz tire ce bilan alors que la Suisse a adopté des dispositions qui devraient assurer une meilleure réparabilité de certains objets.
Laurianne Altwegg, responsable environnement, agriculture et énergie à la Fédération romande des consommateurs répond à Jérôme Zimmermann et Yves-Alain Cornu.
Laurianne Altwegg, responsable environnement, agriculture et énergie à la Fédération romande des consommateurs répond à Jérôme Zimmermann et Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Trouver des pièces de rechange pour lʹélectroménager reste difficile pour les consommateurs suissesTrouver une pièce de rechange auprès d’un fabricant d’électroménager est une affaire souvent complexe. Une enquête de Konsumentenschutz tire ce bilan alors que la Suisse a adopté des dispositions qui devraient assurer une meilleure réparabilité de certains objets.
Laurianne Altwegg, responsable environnement, agriculture et énergie à la Fédération romande des consommateurs répond à Jérôme Zimmermann et Yves-Alain Cornu. - Dodo en boîtePour arriver à vous endormir, vous avez peut-être été tentés et tentées d’acquérir l'une de ces box, ou boîtes qui vous aident à tomber dans les bras de Morphée. Il en existe de différentes tailles, prix, et types. Certaines fonctionnent par la lumière, d’autres émettent des sons, d’autre encore vous parlent pour vous bercer. On en parle s’est demandé si ces objets étaient vraiment efficaces.
Raphael Heinzer, Professeur associé et Médecin chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS), répond aux questions d'Arditë Shabani. - VQ: je suis musicienne et cheffe dʹorchestreComme en témoigne Alba Cirafici, violoniste et cheffe d’orchestre, il y a 40 ans, se lancer dans une carrière en musique classique en tant que femme était tout à fait saugrenu. Des décennies plus tard, la situation a nettement évolué: les ensembles sont aujourd’hui mixtes et voir une femme jouer du violon n’a plus rien d’exceptionnel. En revanche, pour ce qui est de la direction d’orchestre, les femmes se font encore très rares. En tout et pour tout, ce métier est exercé dans 92% des cas par des hommes. Est-ce la preuve qu’aujourd’hui encore les professions ont un genre? Comment l’expliquer? Que dire aux femmes souhaitant se lancer dans un métier à priori réservé aux hommes et vice-versa?
On en parle avec Lavinia Gianettoni, psychologue sociale et maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. Un sujet proposé par Marie Tschumi.