Un nouvel outil pour observer la vie des exoplanètes
Jusquʹici, pour observer comment les planètes perdaient petit à petit leur atmosphère, il fallait des télescopes spatiaux. Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont développé un nouvel outil informatique qui pourrait changer cela.
Plus dʹinformations avec David Ehrenreich, professeur associé au département dʹastronomie de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Plus dʹinformations avec David Ehrenreich, professeur associé au département dʹastronomie de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn nouvel outil pour observer la vie des exoplanètes
Les brèves du jour
Un lys géant fleuri à Genève
Bientôt un réseau automatique de récolte des pollens en Suisse
Un espoir de traitement pour la maladie de Huntington - Un nouvel outil pour observer la vie des exoplanètesJusquʹici, pour observer comment les planètes perdaient petit à petit leur atmosphère, il fallait des télescopes spatiaux. Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont développé un nouvel outil informatique qui pourrait changer cela.
Plus dʹinformations avec David Ehrenreich, professeur associé au département dʹastronomie de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des volcans de glace sur Pluton", "Envoyer des sculptures sur la Lune" et "Un nouveau pansement qui libère des médicaments quand la plaie s'infecte". - Un lys géant fleuri à GenèveUn spectaculaire lys géant a fleuri dans la serre tempérée du jardin botanique de Genève, alors que les visites guidées viennent tout juste de reprendre…
Avec Vincent Goldschmid, responsable des serres des conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève. Une chronique dʹHuma Khamis. - Bientôt un réseau automatique de récolte des pollens en SuisseQui dit printemps dit pollen et parfois allergies : plus du 20% de la population suisse est concernée. MétéoSuisse est en train de mettre en place un réseau automatique de récolte des pollens.
Plus dʹinformations sur le sujet avec Benoît Crouzy, collaborateur à lʹOffice fédéral de météorologie et climatologie (MétéoSuisse), responsable du nouveau réseau automatique de récolte de pollen. Une chronique de Sarah Dirren. - Un espoir de traitement pour la maladie de HuntingtonLa maladie de Huntington est une pathologie héréditaire qui entraine la dégénérescence des neurones au niveau moteur et cognitif.
Des scientifiques de Grenoble proposent une nouvelle piste thérapeutique, issue de 20 ans de recherche sur le sujet.
Avec Sandrine Humbert, directrice de recherche à lʹInserm et Frédéric Saudou, directeur du Grenoble Institut des Neurosciences. Une chronique de Cécile Guérin.