Un propulseur de robots pour explorer les grottes lunaires
Selon des spécialistes, des grottes souterraines se cacheraient sous la surface de la Lune. Si leur existence est avérée, elles joueront un rôle central lors de futures missions habitées. Problème: elles se situeraient à une centaine de mètres de profondeur rendant leur exploration difficile. Un étudiant de lʹEPFL a conçu un exosquelette capable de projeter des robots explorateurs dans ces tunnels souterrains.
Les explications de Lucas Froissart, ancien étudiant EPFL et ingénieur chez Beyond Gravity. Un sujet préparé par Stéphane Gabioud.
Les explications de Lucas Froissart, ancien étudiant EPFL et ingénieur chez Beyond Gravity. Un sujet préparé par Stéphane Gabioud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec Alzheimer
Les brèves du jour
"Alice au pays des merveilles" sous l'œil de la science
Un propulseur de robots pour explorer les grottes lunaires - Lʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec AlzheimerDes scientifiques français et italiens pointent du doigt la pollution de lʹair dans des domaines de la santé inattendus. La première étude évalue lʹimpact des polluants sur les fonctions cognitives, la deuxième étude regarde du côté des maladies auto-immunes.
On en parle avec Benedicte Jacquemin, chercheuse en épidémiologie environnementale à lʹInserm, en France, interrogée par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des gazelles suivies sur des milliers de kilomètres", "Un robot inspiré du flamand rose" et "Le point sur la consommation de psychotropes en Suisse". - "Alice au pays des merveilles" sous l'œil de la scienceAlexandra Richard vous propose une plongée dans lʹunivers dʹ"Alice au pays des merveilles". Une chenille qui fume le narguilé, des fleurs qui parlent ou un lièvre en costume et montre gousset, le livre "Alice au pays des sciences" interroge si ce qui se passe dans le roman de Lewis Carroll peut se produire dans le monde réel.
Avec les autrices d'"Alice au pays des sciences": Anne-Cécile Dagaeff, ingénieure agronome, docteure en comportement animal et médiatrice scientifique au Muséum de Toulouse, et Agatha Liévin-Bazin, docteure en comportement animal, vulgarisatrice scientifique et autrice du blog "Le nid de pie". - Un propulseur de robots pour explorer les grottes lunairesSelon des spécialistes, des grottes souterraines se cacheraient sous la surface de la Lune. Si leur existence est avérée, elles joueront un rôle central lors de futures missions habitées. Problème: elles se situeraient à une centaine de mètres de profondeur rendant leur exploration difficile. Un étudiant de lʹEPFL a conçu un exosquelette capable de projeter des robots explorateurs dans ces tunnels souterrains.
Les explications de Lucas Froissart, ancien étudiant EPFL et ingénieur chez Beyond Gravity. Un sujet préparé par Stéphane Gabioud.