Une AI pour maîtriser la fusion nucléaire
Maitriser la fusion nucléaire pour créer de lʹélectricité, cʹest le graal de la physique du 21e siècle et un pas de plus vient dʹêtre franchi grâce à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et DeepMind. Les scientifiques ont recours à lʹintelligence artificielle pour contrôler que les plasmas à 100 millions de degrés ne touchent pas les parfois du Totamak dans lequel ils se trouvent.
Les explications d'Ambrogio Fasoli, directeur du Swiss Plasma Center à LʹEPFL, interrogé par Bastien Confino.
Les explications d'Ambrogio Fasoli, directeur du Swiss Plasma Center à LʹEPFL, interrogé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne IA pour maîtriser la fusion nucléaire
Les brèves du jour
Le point sur les fentes labio-maxillo-palatines
Florence Nightingale, la première des infirmières - Une AI pour maîtriser la fusion nucléaireMaitriser la fusion nucléaire pour créer de lʹélectricité, cʹest le graal de la physique du 21e siècle et un pas de plus vient dʹêtre franchi grâce à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et DeepMind. Les scientifiques ont recours à lʹintelligence artificielle pour contrôler que les plasmas à 100 millions de degrés ne touchent pas les parfois du Totamak dans lequel ils se trouvent.
Les explications d'Ambrogio Fasoli, directeur du Swiss Plasma Center à LʹEPFL, interrogé par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Lʹhorloge atomique la plus précise", "Du nouveau sur la compréhension du monde des bébés" et "Des corridors bleus pour préserver les baleines". - Le point sur les fentes labio-maxillo-palatinesAnne Baecher vous dit tout sur les fentes labio-maxillo-palatines, ces fentes qui peuvent toucher la lèvre supérieure, le maxillaire supérieur et le palais des bébés à leur naissance. Ce type d'affection concerne un enfant sur 700 en Europe.
Avec Robin De Haas, professeur de chant et coach vocal, et Anthony de Buys Roessingh, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) - Florence Nightingale, la première des infirmièresStéphane Délétroz évoque la vie et lʹœuvre de la "première des infirmières", la britannique Florence Nightingale qui a élaboré, au XIXe siècle, les bases des soins infirmiers. Une visionnaire dont les enseignements sont toujours dʹactualité.
Avec Manuela Eicher, directrice de l'Institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS) de l'Université de Lausanne.