Une nouvelle banque de données sur la sclérose en plaques
Des chercheur·euse·s suisses ont créé une banque de données basée sur un marqueur sanguin de la sclérose en plaques. Cela va permettre de prédire les poussées ou les aggravations des patient·e·s durant lʹannée et, ainsi, dʹanticiper et dʹadapter aux mieux les traitements.
Plus dʹinformations avec Caroline Pot, neurologue et clinicienne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) qui a contribué à ces travaux. Un sujet dʹAnne Baecher.
Plus dʹinformations avec Caroline Pot, neurologue et clinicienne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) qui a contribué à ces travaux. Un sujet dʹAnne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne nouvelle banque de données sur la sclérose en plaques
Les brèves du jour
Les pigeons voyageurs aujourd'hui
Le comment du pourquoi: jus d'agrumes et médicaments - Une nouvelle banque de données sur la sclérose en plaquesDes chercheur·euse·s suisses ont créé une banque de données basée sur un marqueur sanguin de la sclérose en plaques. Cela va permettre de prédire les poussées ou les aggravations des patient·e·s durant lʹannée et, ainsi, dʹanticiper et dʹadapter aux mieux les traitements.
Plus dʹinformations avec Caroline Pot, neurologue et clinicienne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) qui a contribué à ces travaux. Un sujet dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Le biologiste français François Gros est décédé", "Le rover Persevérance est sur Mars depuis 1 an" et "Hiberner pour mieux voyages dans lʹespace". - Les pigeons voyageurs aujourd'huiPendant des siècles, il nous a rendu une multitude de services, notamment en temps de guerre pour délivrer des messages : le pigeon voyageur. Mais, aujourdʹhui, à lʹheure du tout numérique, que devient-il ?
Eléments de réponse avec Philipe Christe, biologiste, professeur au département écologie et évolution à lʹUniversité de Lausanne et Jean-Pierre Nell colombophile, ancien président de lʹassociation de colombophilie de Suisse. Un dossier préparé par Sarah Dirren. - Le comment du pourquoi: jus d'agrumes et médicamentsFaut-il éviter le jus de pamplemousse et d’orange lors de la prise d'un médicament?
La réponse de Denise Hugentobler Hampaï, pharmacienne cheffe adjointe à la pharmacie de la PMU, à Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz.