Une piste dans la lutte contre le frelon asiatique
Des recherches menées en Chine et en France ont permis d'identifier la phéromone sexuelle du frelon asiatique. Lʹidée est, à terme, de pouvoir utiliser cette phérormone comme appât pour piéger ce redoutable insecte connu pour les ravages qu'il engendre sur les colonies dʹabeilles et sur la biodiversité ainsi que les accidents qu'il entraîne chaque année.
Les détails avec Eric Darrouzet, enseignant et chercheur à l'Université de Tours, interrogé par Anne Baecher.
Les détails avec Eric Darrouzet, enseignant et chercheur à l'Université de Tours, interrogé par Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne piste dans la lutte contre le frelon asiatique
Les brèves du jour
Ces humains et ces animaux qui communiquent en sifflant
Cette protéine qui permet de voir dans la pénombre - Une piste dans la lutte contre le frelon asiatiqueDes recherches menées en Chine et en France ont permis d'identifier la phéromone sexuelle du frelon asiatique. Lʹidée est, à terme, de pouvoir utiliser cette phérormone comme appât pour piéger ce redoutable insecte connu pour les ravages qu'il engendre sur les colonies dʹabeilles et sur la biodiversité ainsi que les accidents qu'il entraîne chaque année.
Les détails avec Eric Darrouzet, enseignant et chercheur à l'Université de Tours, interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Plus d'énergie grâce à la fusion nucléaire", "L'OMS réclame 16 milliards pour son plan contre la pandémie" et "Le Mur dʹHadrien souffre du changement climatique". - Ces humains et ces animaux qui communiquent en sifflantIl y a encore des humains, et évidemment aussi des animaux, qui communiquent par le sifflement. Lucia Sillig s'intéresse à cette parole sifflée qui pourrait nous aider à remonter à lʹorigine de notre langage.
Avec le linguiste et bio-acousticien Julien Meyer, linguiste, chercheur CNRS au laboratoire Gipsa de Grenoble, et Diana Reiss, du programme de Comportement et conservation animale du Département de psychologie du Hunter College de la City University de New York. - Cette protéine qui permet de voir dans la pénombreSarah Dirren vous propose de plonger dans les mécanismes de la vue. Des scientifiques de l'Institut Paul Scherrer (PSI), en Argovie, sont parvenus à identifier le fonctionnement dʹune protéine clé qui nous permet de voir dans la pénombre. Cette découverte augure des traitements possibles contre la rétinite pigmentaire.
Les explications de Diane-Cécile Barret, doctorante au Laboratoire de recherche biomoléculaire, biologie structurale des protéines membranaire à lʹInstitut Paul Scherrer.