VQ – J'ai pris de l'Ayahusca
Nouvelle diffusion du 9 avril 2022
Maria, au micro de Didier Bonvin, revient sur son expérience de prise dʹAhayusca, une plante hallucinogène, considérée comme sacrée par les chamanes amérindiens, mais dont la prise comporte des risques graves pour la santé. Cette substance est dʹailleurs interdite en Suisse.
Maria, au micro de Didier Bonvin, revient sur son expérience de prise dʹAhayusca, une plante hallucinogène, considérée comme sacrée par les chamanes amérindiens, mais dont la prise comporte des risques graves pour la santé. Cette substance est dʹailleurs interdite en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Lʹarchive – Les colonies de vacances en 1972Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société d'hier. Dans le rétro cette semaine: les colonies de vacances. Une archive datée de 1972, diffusée à l'époque dans lʹémission "Affaires publiques".
- Ici la Suisse – Les trente ans du Bison RanchIci la Suisse se rend aux Prés dʹOrvin, dans le Jura bernois, à une quinzaine de kilomètres de Bienne, à 1200m dʹaltitude. Cʹest là que se trouve le Bison Ranch, un lieu touristique, emblématique de la région et qui fête ses 30 ans en 2022. Célia Bertholet est allée y faire un tour.
- Prise de terreParce que lʹenvironnement est au cœur des préoccupations actuelles de nos sociétés, lʹémission "Prise de terre" nous propose de jeter un coup dʹœil sur la thématique qui lʹoccupera le samedi de 9h à 10h.
- La Pépite – "Les Quatre Saisons" de Vivaldi par Max RichterFrançois Pitton, programmateur sur La 1ère, propose "Les Quatre saisons" de Vivaldi, recomposées par le germano-britannique Max Richter.
- Les Autres – Le coût exponentiel du logement en EngadineLes prix du logement en Engadine prennent lʹascenseur à cause des vacanciers. Avec David Spinnler, notre correspondant romanche de la RTR.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- VQ – J'ai pris de l'AyahuscaNouvelle diffusion du 9 avril 2022
Maria, au micro de Didier Bonvin, revient sur son expérience de prise dʹAhayusca, une plante hallucinogène, considérée comme sacrée par les chamanes amérindiens, mais dont la prise comporte des risques graves pour la santé. Cette substance est dʹailleurs interdite en Suisse. - Au goût du jour – La salade niçoiseAvec une météo méridionale, c'est tout naturellement une salade du soleil qui marque la dernière chronique "Au goût du jour" de la saison. Avec un grand classique de la cuisine de bistrot: la salade niçoise. Elle est adaptable en fonction des humeurs et des produits, voire hélas galvaudée. La version originelle de la "salada nissarda" est ici proposée. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la salade niçoise
Ingrédients pour 4 personnes
1 poivron, 4 grosses poignées de salade pommée, 1/2 concombre, 4 cœurs d'artichaut poivrade à l'huile, 2 oignons nouveaux avec fane ou un oignon blanc, 1 gousse d'ail, 2 tomates charnues, 20 petites olives brunes, 10 filets d'anchois à l'huile, une petite boîte de thon à l'huile, 2 œufs, huile d'olive de première qualité, basilic frais, jus de citron, sel et poivre.
Procédé
Cuire les œufs durs, les écaler et les couper en deux. Couper les tomates et le concombre en quartier, saler et laisser dégorger dans une passoire. Tailler le poivron en lanières, peler et émincer ail et oignon (ce dernier en lamelles). Ciseler les feuilles de basilic et les tiges vertes d'oignon nouveau. Rassembler les crudités dans un saladier frotté à l'ail, parsemer de thon émietté, d'anchois, d'olives, des œufs et du basilic. Arroser d'huile d'olive et d'un trait de jus de citron. Poivrer et saler selon goût. Mélanger et servir. - L'invitée - Être fanLa saison des festivals est ouverte entraînant avec elle ses hordes de fans. Toujours largement considérés comme immatures, fanatiques, collectionneurs effrénés aux t-shirts bariolés, les communautés de fans ont pourtant bien changé. A lʹère du numérique, les fans sont devenus bien plus organisés, ils militent, sʹengagent dans des associations caritatives et leur pouvoir de lobbying ferait pâlir les plus grandes entreprises. Quʹils soient amateurs de musique, de mangas, de séries télévisées ou de films, leur puissance de frappe est telle que certains parviennent à sauver certaines séries ou décider de la fin dʹune histoire. Comment le profil du fan a évolué? Que peut-il se jouer derrière cette admiration portée à lʹautre? Et comment ces communautés sʹorganisent-elles jusquʹà devenir des leviers politiques?
Invitée: Mélanie Bourdaa, maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux Montaigne. A publié "Les Fans. Publics actifs et engagés" aux Editions C & F.
Chroniqueur: Didier Bonvin - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Katja Schaer
- Ecrans – Le CineramaProcédé révolutionnaire lancé au début des années 1950 pour concurrencer lʹarrivée en masse de la télévision dans les foyers américains, le Cinerama fut une attraction prisée du public durant une décennie et laisse un gros héritage sur le cinéma actuel. Par Julien Comelli
- Samedi chez vous – Thierry Muller, parapentisteLaurent Dormond nous emmène à Montreux/Villeneuve, à la rencontre de Thierry Muller, instructeur et passionné de parapente et directeur de skypassion.ch.