VQ - Je restaure des véhicules anciens
Renault 4L, Citroën 2CV, Fiat 500 ou Peugeot 404, les voitures des années 60 et 70 roulent toujours ; elles ont dʹailleurs la cote auprès des collectionneurs et collectionneuses. Des modèles sortis dʹusine lorsque les plus jeunes conducteurs ou conductrices dʹaujourdʹhui nʹétaient pas nés. Cʹest peut-être ça qui les fascine? Portrait de Samantha Loup, une toute jeune mécanicienne auto vaudoise, passionnée par les véhicules anciens quʹelle restaure dans un garage de la vallée de Joux. Par Xavier Bloch
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Lʹarchive – Les mères célibataires - 14 mai - Journée de la familleNotre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. Retour en 1961, à l'occasion d'un reportage de Jean-Pierre Goretta et Claude Mossé pour lʹémission de radio Le Monde.
- Ici la Suisse – La Migros devrait-elle vendre de l'alcool?Les 2.3 millions de coopérateurs de la Migros ont jusqu'au 4 juin 2022 pour répondre à cette question. Katia Bitsch et Stéphanie Jaquet, de lʹémission de reportage 15 Minutes, se sont intéressées à cette question très émotionnelle. Un reportage dans les rayons du géant orange diffusé vendredi 13 mai dans La Matinale de La Première.
- La Pépite – "Now Weʹre Strangers" de Haich Ber NaStéphanie Jovanovic, programmatrice sur La 1ère, nous parle de lʹartiste londonien Haich Ber Na.
- Les Autres – L'artiste grisonne UrsinaDavid Spinnler, notre correspondant romanche pour la RTR nous fait découvrir une musicienne grisonne Ursina.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- VQ - Je restaure des véhicules anciensRenault 4L, Citroën 2CV, Fiat 500 ou Peugeot 404, les voitures des années 60 et 70 roulent toujours ; elles ont dʹailleurs la cote auprès des collectionneurs et collectionneuses. Des modèles sortis dʹusine lorsque les plus jeunes conducteurs ou conductrices dʹaujourdʹhui nʹétaient pas nés. Cʹest peut-être ça qui les fascine? Portrait de Samantha Loup, une toute jeune mécanicienne auto vaudoise, passionnée par les véhicules anciens quʹelle restaure dans un garage de la vallée de Joux. Par Xavier Bloch
- Au goût du jour – La tarte à la rhubarbeC'est de saison et plus que jamais au goût du jour. La rhubarbe flamboie de vert et de rouge dans les jardins potagers. Sur les marchés et les étals des primeurs aussi. On en trouve partout en grande surface, aux côtés bientôt des premières fraises du pays. L'occasion de réaliser le grand classique générationnel: la tarte à la rhubarbe. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la tarte à la rhubarbe
Ingrédients pour une tarte
800 g de bâtons de rhubarbe, 100 g de sucre, confiture de fraise
Pour l'appareil: 2 dl de crème, 2 œufs, 80 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé
Pour la pâte: 250 g de farine, 125 g de beurre, 40 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 0,5 dl d'eau
Procédé
Eplucher la rhubarbe si besoin et enlever les fils. La couper en tronçons de 3 cm environ. Faire dégorger la rhubarbe avec le sucre pendant une heure et l'égoutter. Récupérer le jus, faire réduire en sirop en le faisant bouillir. Réaliser la pâte brisée et en foncer un moule à tarte. Etaler de la confiture de fraise au fond et placer les tronçons de rhubarbe. Mélanger les œufs entiers battus avec le sucre et le sucre vanillé. Verser la crème et le sirop, délayer. Répartir lʹappareil sur la rhubarbe. Cuire à 190 degrés pendant 30 minutes, puis 1 heure à 140 degrés. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Bonus
La version de Sandra Viscardi
Ingrédients
800 g de bâtons de rhubarbe
Pour la pâte : 200 g farine, 100 g de beurre, 0,7 dl dʹeau, une pincée de sel
Pour l'appareil: 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'œuf, 2 dl de lait, sirop de grenadine, fraise ou framboise
Pour la meringue: blanc d'œuf, sucre
Procédé
Couper les dés de rhubarbe sur la tarte. Faire une liaison avec sucre vanillé, jaune dʹœuf, lait et sirop grenadine (ou framboise ou fraise) et répartir l'appareil sur la rhubarbe. Battre les blancs dʹœufs en neige ferme, y ajouter du sucre. Répartir cette masse sur la tarte dans les 10 dernières minutes de cuisson. Laisser refroidir la tarte au four pour que le meringage ne retombe pas. - Lʹinvité – La traque est mon métierIl y a un mois, lʹUkraine accusait lʹarmée russe dʹavoir commis un "massacre délibéré" à Boutcha, où plusieurs dizaines de corps avaient été retrouvées dans les rues et près de 300 cadavres enterrés dans des fosses communes, dʹaprès les autorités locales. Avec ces révélations, la question de la traque des criminels de guerre revient dans l'actualité immédiate. Qui sont ceux qui enquêtent sur le terrain? Quel est leur métier? Comment arrive-t-on à prouver un crime de guerre? Comment sʹappuyer sur le développement des preuves numériques citoyennes tout en se méfiant des fausses informations?
Rencontre avec Eric Emeraux, ex-patron de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre, qui a traqué les criminels à travers la Bosnie-Herzégovine, le Rwanda, le Liberia ou encore la Syrie. "La traque est mon métier" aux éditions LʹAbeille Plon.
Chroniqueur: Didier Bonvin - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- 180 degrés – Alexandre Salvadori, de la finance au chantier navalIl sʹappelle Alexandre Salvadori, il a 51 ans, vit à Hyères, près de Toulon et répare des bateaux sur la Côte dʹAzur. Mais jusquʹà il y a un peu plus de cinq ans, il travaillait dans la finance à Genève. Quʹest-ce qui lʹa conduit à opérer ce virage à 180 degrés? Il lʹexplique au micro dʹYves-Alain Cornu.
- Ecrans – "Les Crocs du diable"Faussement considéré comme un simple film de genre, "Les Crocs du diable" dʹAntonio Isasi-Isasmendi (1977) se devait de faire les belles heures des vidéoclubs au début des années 1980. Disparu de la circulation depuis, cette précieuse bobine vient dʹêtre miraculeusement exhumée par Carlotta Films. Par Julien Comelli
- Samedi chez vous – Misty Lotus, danseuse burlesqueLaurent Dormond nous emmène à Morges (VD), à la rencontre de Misty Lotus, danseuse burlesque à la tête de sa propre agence d'événements et de la Swiss Burlesque Academy.